Aller au contenu principal

Bovi-Loire
Bovinfo informe les éleveurs du jour au lendemain

Un nouveau dispositif donne les informations d’abattage sous 24 heures.

Bernard Bailly, président de Boviloire, présente le nouveau dispositif Bovinfo.
Bernard Bailly, président de Boviloire, présente le nouveau dispositif Bovinfo.
© AA
Bovi-Loire vient de mette en place un nouveau service sur internet qui permet aux éleveurs d’obtenir les informations concernant l’abattage des animaux. Cette circulation des informations d’abattage étaient, jusqu’au 1er mars, accessibles via le minitel, qui enregistrait 200 connexions par semaine. Les données étaient disponibles dans les 48 heures qui suivaient l’abattage réalisé dans 9 des 12 abattoirs de la région. Désormais, avec le nouveau dispositif, qui s’ajoute pour le moment au minitel, les informations relatives au poids, aux conditions d’abattage, aux saisies éventuelles, seront disponibles sous 24 heures et pour les 12 abattoirs de la région encore en activité et 170 des 260 abattoirs de l’Hexagone. Soit 80 % des volumes abattus. La consultation par internet permettra aussi l’envoi de mail de réclamation.
« Ce nouveau système moderne constitue un véritable gain de temps », estime Bernard Bailly, le président de Boviloire. « Il prend en compte la réglementation européenne qui impose la
traçabilité jusqu’au consom-mateur
 ».
Au-delà des seules données relatives à l’abattage des bovins, l’éleveur pourra se faire une idée de l’évolution technique de son cheptel et des différents lots, grâce au stockage des données depuis dix ans. Dès ce mois de mars, le logiciel propose une approche par exploitation, mais aussi par race, par département, par région. Les cotations de la semaine seront mises en ligne le vendredi matin. Les statistiques hebdomadaires d’abattage régional seront consultables.
 Parallèlement, le programme intègrera les prévisions d’abattage à six mois. Des données qui resteront confidentielles, afin d’éviter la spéculation.
Sur le plan pratique, après identification, l’éleveur recevra un courrier spécifiant son numéro d’élevage et son mot de passe personnel. La mise en place du site a représenté un budget de 10 000 euros.
m.l.-r.
http://bovinfo.boviloire.com

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois