Aller au contenu principal

Élevage
Brunes : le concours interrégional se déroulera à Chemillé en 2011

Entre 60 et 70 animaux de Bretagne, Pays de la Loire, et Normandie représenteront la race au concours .

Thierry Lore, président du Syndicat brunes 49, ici au premier plan, va laisser ce poste à un autre éleveur dans quelques jours pour s’investir au niveau de la Fédération Brune Ouest.
Thierry Lore, président du Syndicat brunes 49, ici au premier plan, va laisser ce poste à un autre éleveur dans quelques jours pour s’investir au niveau de la Fédération Brune Ouest.
© AA

En septembre 2011, le concours interrégional brunes se déroulera lors du Festival de l’élevage de Chemillé. « Pour la brune de l’Ouest, c’est un événement majeur », se réjouit Thierry Lore, président du syndicat de Maine-et-Loire. Entre 60 et 70 animaux des Pays de la Loire, de Bretagne et de Normandie devraient participer au concours. Dans l’Ouest, on compte 3 500 vaches brunes contrôlées sur les 18 000 en France. La race est structurée en trois grandes régions : l’Est, le Sud (Aveyron, Cantal) et l’Ouest. « L’Ouest est maintenant reconnu et représentatif au sein de la race, poursuit Thierry Lore. Nous ne sommes plus seulement acheteurs d’animaux mais aussi géniteurs ».  Les éleveurs, qui s’employaient jusque-là à construire leurs troupeaux, ont à présent des génisses à vendre.Les éleveurs de Maine-et-Loire participent à de nombreux concours : l’interrégional de Béré (Châteaubriant) en 2009, où11 animaux angevins étaient présents, celui de Saint-Brieuc qui aura lieu le 30 mai prochain, mais aussi, le Space de Rennes,  le Sommet de l’élevage de Cournon, et bien sûr le départemental de Chemillé : 31 brunes  en 2009, 40 brunes espérées en 2010, avec, souhaite le syndicat, de nouveaux éleveurs à participer.Le syndicat brune 49 tenait son assemblée générale jeudi 18 mars, à La Quantinière, en même temps que le syndicat jersiais (lire ci-dessous). Une première pour ces deux races aux petits effectifs, regroupées dans le même OES, et qui ont pu débattre l’après-midi, autour d’un thème de réflexion commun (les coûts alimentaires), développé par un nutritionniste, AlainPerrard. Cette nouvelle organisation a permis de réduire les coûts. Le directeur de l’EOS BGS (génétique brune et jersiaise), Olivier Bulot, s’était déplacé pour cette double assemblée. « Avec le prix du lait actuel, beaucoup d’éleveurs s’intéressent à la race brune pour valoriser leur production, expliquait-il. Compte tenu des taux, les brunes réalisent une plus-value de 30 à 50 euros par 1 000 litres. » Entre autres qualités, la brune est appréciée des éleveurs pour sa rusticité, sa longévité et son tempérament docile.

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois