Aller au contenu principal

Budget MSA : le nouveau conseil d'administration se prépare à d'âpres négociations

Un mois après leurs nominations le 28 mai dernier, le nouveau président de la Caisse centrale de MSA, Pascal Cormery, agriculteur en Touraine, et son premier vice-président, Thierry Manten, salarié du Crédit agricole dans la Somme, ont présenté les grandes orientations de leur mandat, le 26 juin.

Le siège de la MSA de Maine-et-LOire à Beaucouzé.
Le siège de la MSA de Maine-et-LOire à Beaucouzé.
© MSA 49

Dans la lignée de la politique menée par le précédent conseil d'administration, les objectifs des 5 prochaines années consistent en l'accompagnement des employeurs de main d'oeuvre, le maintien de la spécificité du système MSA avec un réseau de délégués de terrain et surtout, le besoin de se développer « comme toute entreprise » a indiqué Pascal Cormery.


Premier grand rendez-vous : la négociation en septembre de la convention d'objectifs et de gestion (COG) avec les ministères de tutelle (Agriculture, Santé et Finances).La CCMSA, consciente des coups de ciseaux budgétaires envisagés s'attend à d'âpres négociations, avec un gouvernement qui devrait tabler sur 2 500 à 3 000 suppressions de postes tandis que la MSA défendra un maintien des effectifs. « On devrait tomber sur un accord, vers la fin décembre, à 1 000 – 1 200 suppressions de postes » prévoit Michel Brault, directeur général. La précédente COG, qui prévoyait 1 200 départs non remplacés, avait été revue à mi-parcours, avec un réajustement des suppressions de postes à 1450. « Aujourd'hui, a indiqué Michel Brault, seuls 30 % des départs à la retraites sont remplacés ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Employée actuellement au Domaine Thibault Stephan au Puy-Notre Dame, Caroline Tourlouse porte un exosquelette au quotidien pour les travaux de la vigne.
Grâce à l'exosquelette, elle peut continuer son travail dans les vignes

Salariée viticole, Caroline Tourlouse a investi dans un exosquelette Exoviti. Un équipement qui lui a permis de reprendre le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois