Aller au contenu principal

Calamités agricoles : les OPA contestent la méthode de reconnaissance

© AA

A ce jour, 29 départements sont reconnus au titre des calamités agricoles selon un communiqué du ministère de l’Agriculture. Aux 16 départements déjà inclus dans la liste, s’en sont rajoutés 13 autres lors du dernier Comité national de gestion des risques en agriculture (CNGRA), le 9 décembre. Ces reconnaissances vont permettre d’indemniser les agriculteurs touchés par la sécheresse de cet été. Les premiers acomptes vont ainsi être versés dans les prochains jours.

Notons que des demandes ont été reportées dans l’attente d’éléments complémentaires concernant l’Aveyron, le Gers, l’Hérault, le Lot et la Saône et Loire. Un CNGRA se tiendra courant janvier pour statuer sur leur sort.

Pour leur part, les demandes de l’Eure-et-Loir, du Loir-et-Cher et du Loiret ont fait l’objet d’un avis défavorable. Des contestations de l’ensemble des organisations professionnelles incluant la FNSEA se sont élevées contre ces décisions prises par la direction générale de la performance économique et environnementale des entreprises (DGPE) et de la méthodologie employée, qui selon elles, n’a pas pris en compte l’avis des comités d’experts locaux. « Il y a un véritable déni du travail effectué localement », estime la FNSEA. Ces décisions s’adjoignent à celle de ponction de 255 millions d’euros directement dans le fonds national de gestion des risques en agriculture (FNGRA) prévue dans la loi de finance rectificative 2015.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois