Aller au contenu principal

Arboriculture
Candé fruits manque de bras pour la récolte

La récolte des fruits avance à grands pas dans le Maine-et-Loire. Mais encore faut-il trouver des saisonniers...

A Candé fruits, la récolte devrait débuter la semaine prochaine. Avec 3 sites de productions, au Lion d’Angers, à Candé et à Landemont, le besoin en main-d’œuvre est assez conséquent. à l’année, le verger emploie 16 salariés permanents pour s’occuper quotidiennement des 100 ha de pommiers et de poiriers. « Pour assurer la récolte, nous recrutons 200 saisonniers », explique Geneviève Guérineau qui est en charge du recrutement pour le verger. Mais cette année, l’entreprise connaît des difficultés de recrutement. « Nous n’avons que 130 personnes inscrites. L’an dernier, nous en avions 300 à 400. En sachant que parmi les personnes inscrites, il y a beaucoup de désistement... » En temps normal, les inscriptions se déroulent de mai à juin. Pour Geneviève Guérineau, « avec la crise sanitaire, les gens n’arrivent plus à se projeter sur le long terme. On est dans une logique de l’immédiateté. Ils ne savent pas ce qu’ils vont faire dans 3 mois...» Optimiste, la comptable espérait bien « qu’à partir du 15 août, le téléphone allait se mettre à sonner... » Mais rien.
Pour pallier ce manque, Candé fruits a prévu d’employer de la main-d’œuvre étrangère. « Une bonne vingtaine de bulgares ont été embauchés. » Pour qu’ils puissent venir en France, Candé fruits s’est assuré qu’ils avaient leur pass sanitaire. « Mais les saisonniers français n’ont aucune obligation », précise Geneviève Guérineau.

 


Plus de 700 postes à pourvoir

La plateforme de l’emploi et de la formation Elioreso et Anefa 49, organise les recrutements saisonniers qui arrivent en masse. Plus de 700 postes sont encore à pourvoir en Anjou d’ici la fin août.
En effet, plusieurs arboriculteurs et viticulteurs font appel à la plateforme pour les aider à recruter plus de :
- 500 cueilleurs de pommes
- 200 vendangeurs
Les contrats prendront effet fin août, mais les recrutements s’opèrent maintenant.
La durée des contrats variera selon la taille des vergers et des surfaces de vignes à récolter, mais surtout selon les type de production :
- comptez 1 mois pour les vendanges
- 1 à 3 mois pour la cueillette de pommes
Il y en a pour tous les secteurs géographiques :
Si des saisonniers sont intéressés à se positionner rapidement sur les postes à pourvoir, il suffit de se rendre sur www.elioreso.com.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois