Aller au contenu principal

Captage du Louroux-Béconnais : la qualité de l'eau nettement améliorée

Un contrat de veille a été signé jeudi 17 novembre à la mairie du Louroux-Béconnais, entre la mairie du Louroux-Béconnais, l'Agence de l'eau Loire-Bretagne et la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire.

Michel Bourcier, maire du Louroux-Béconnais  ; Marine Ruaux, directrice adjointe de la Délégation Maine Loire Océan de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne ; François Beaupère, président de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire.
Michel Bourcier, maire du Louroux-Béconnais ; Marine Ruaux, directrice adjointe de la Délégation Maine Loire Océan de l'Agence de l'eau Loire-Bretagne ; François Beaupère, président de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire.
© AA

L'objectif de ce contrat sur 3 ans (2017-2019) : maintenir la qualité de l'eau du captage prioritaire des Chaponneaux sur la commune du Louroux-Béconnais.

Depuis la mise en oeuvre de programme d'actions qui portait sur la limitation de l'apport de produits phytos dans le périmètre de captage, la concentration en molécules, notamment l'atrazine, est descendue sous le seuil de 0,1 microgramme/litre d'eau (seuil de potabilité).

Davantage de prairies, moins de traitements herbicides

Des résultats encourageants obtenus grâce à une mobilisation de la collectivité territoriale, des particuliers et des agriculteurs. Ces derniers ont fait évoluer leurs pratiques en convertissant des parcelles de cultures en prairies dans le périmètre du captage et en réduisant l'indice de fréquence de traitement herbicide. " Il est essentiel que cette évolution s'enracine désormais chez les agriculteurs en place, mais aussi que l'on sensibilise les repreneurs à un maintien des efforts pour la qualité de l'eau", a souligné François Beaupère, président de la Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire.

Plus d'informations dans l'Anjou agricole du 25 novembre 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un été globalement chaud et sec en perspective
Le ressenti actuel ne doit pas nous influencer. D’après Météo France, le scénario “plus chaud et plus sec que la normale” est le…
Moissonner entre deux averses
Dans le Maine-et-Loire, quelques agriculteurs ont trouvé des créneaux pour battre leur orge. Mais la plupart attendent un temps…
Du lait, des gîtes... et du lombricompost
A Saint-Georges des Gardes, les éleveurs Anne et Nicolas Berder ne produisent pas que du lait. Ils sont aussi lombriculteurs et s…
L’agro-écologie en pratique lors de la session Chambre
Lundi 28 juin, à St Pierre-Montlimart, la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire a abordé le thème de l’agro-écologie lors de sa…
Blé : les choses sérieuses ont commencé
Colza, orge et maintenant blé  : le Gaec des Deux frontières enchaîne les chantiers à un rythme soutenu. Reportage à La…
Un meilleur contrôle du transfert des parts sociales
Visite du Député Jean-Bernard Sempastous qui porte un projet de loi portant sur les « mesures d’urgence pour assurer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités