Aller au contenu principal

interbio
Céréales et oléoprotéagineux bio manquent dans la région

Les surfaces en grandes cultures bio ont peu augmenté dans la région.

Les besoins en  grandes cultures  par les opérateurs comme les minoteries, fabricants d’alimentation du bétail,  ne sont pas couverts par la production régionale. C’est l’idée principale qui ressort de l’enquête* réalisée pour l’Observatoire régional de l’agriculture biologique. Des résultats présentés lors de l’assemblée générale d’Interbio Pays de la Loire, mardi, à Angers. Comme l’a expliqué Christine Goscianski, en charge de l’Observatoire à la Chambre régionale d’agriculture, “les grandes cultures occupent 22 % des surfaces bio de la région”. Un chiffre en légère progression en 2011 (+ 10 % entre 2010 et 2011). Au total  pas moins de 1 200 exploitations bio produisent des céréales soit les deux tiers des producteurs bio. “Dans les Pays de la Loire, 46 % de la sole grandes cultures est constituée de blé tendre et d’associations céréales et protéagineux ”, note Christine Goscianski. Caractéristique régionale, plus de la moitié des grandes cultures sont autoconsommées. “86 % des mélanges de céréales et protéagineux sont autoconsommés”.

Des besoins à satisfaire
Les opérateurs économiques de la région regrettent de ne pouvoir se fournir localement. L’étude révèle que 34 % des céréales et oléoprotéagineux bio produits en Pays de la Loire partent en filière longue. La fabrication d’aliment bio pour animaux est en fort développement. “On constate un problème de quantité de matières premières disponibles en région et d’approvisionnement en soja en France”, constate la chargée d’étude. L’enquête a permis de faire ressortir certaines attentes de la part des opérateurs, que ce soit les organismes collecteurs, les fabricants d’aliment, les meuneries, les brasseries et huileries.  “Ils souhaitent travailler sur les coûts de production, la qualité et la propreté des céréales, avoir un prix des matières premières plus abordable...” Et bien-sûr, inciter au développement des céréales oléoprotéagineux dans la région et en France pour sécuriser l’approvisionnement.

H.R.

 

* Une enquête réalisée en partenariat avec la Chambre régionale d’agriculture, la Cab et Interbio.

Enquête

Des consommateurs bio réguliers

Interbio Pays de la Loire a procédé à une enquête sur le comportement d’achat de produits bio des consommateurs en Loire-Atlantique. Une enquête réalisée auprès de 270 personnes, un panel représentatif. De l’étude, il en ressort que plus de la moitié des personnes enquêtées achètent des produits bio. Un profil du consommateur bio se dessine : “c’est un acheteur fidèle et régulier. Celui-ci développe sa responsabilité au fur et à mesure de ses achats vis-à-vis de l’environnement, du maintien de l’emploi en milieu rural”, explique Nadia Zarioh, chargée de mission à Interbio. Les produits bio les plus achetés sont les aliments frais comme les fruits et légumes, les œufs et les produits laitiers largement produits dans la région. À l’issue de l’enquête, Interbio souhaite accroître la consommation de certains aliments produits dans la région, comme la viande, “puisque nous sommes dans une région d’élevage”. Et aussi élargir le public consommateur de produits en valorisant la qualité des produits.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois