Aller au contenu principal

Ces producteurs de semences potagères

Mardi 14 juin à Mazé, la filière des semences potagères était à l’honneur. Le Gaec Le Pivert a présenté le métier d’agriculteur-multiplicateur lors d’une visite terrain organisée par le Gnis.

Dominique et Romain Abellard perpétuent la tradition familiale d'agriculteurs-multiplicateurs au Gaec du Pivert à Mazé.
Dominique et Romain Abellard perpétuent la tradition familiale d'agriculteurs-multiplicateurs au Gaec du Pivert à Mazé.
© AA

Le Maine-et-Loire, un des premiers producteurs de semences potagères de France avec 2 204 hectares en 2015. Pois protéagineux, haricots, oignons, betterave potagère… des productions diversifiées qui alimentent le marché international. Un savoir-faire reconnu puisque la France est le 2e exportateur au niveau mondial de semences potagères.

Dominique et Romain Abellard du Gaec Le Pivert à Mazé représentent une branche de l’agriculture bien particulière. Ce sont des agriculteurs-multiplicateurs, en plein champ depuis plus de 30 ans. Spécialisés de père en fils dans la production de semences, ils ne changeraient pour rien au monde cette production qui les passionne. "Il faut toujours aller voir dans la parcelle ce qu’il s’y passe", argumente Romain Abellard. "Rien qu’écouter le bourdonnement des abeilles pour voir si la fécondation sera assurée", précise-t-il. D’ici peu, un apiculteur viendra poser des ruches pendant la période de floraison. Mais cette année dans sa parcelle de panais, le mauvais temps inquiète le jeune agriculteur car il ralentit la pollinisation. "Une fécondation qui s’étale n’est pas favorable pour la récolte". Si l’objectif a toujours été de produire des semences de qualité, Le Pivert n’échappe pas aux effets des mauvaises conditions climatiques.

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 17 juin 2016.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’automate simplifie l’alimentation des bovins et aussi des caprins
Lors d’un webinaire organisé par le Lely Center Cholet, le Gaec de la Lisière du bois a témoigné de son utilisation d’un robot…
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto
Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra…
Valentin s'installe dans une ferme laitière en pleine mutation
 A 25 ans, Valentin Leclerc s’est installé au 1er janvier avec son père Emile, qui élève des normandes à Saint- Martin-du-Bois,…
Savoir faire preuve d’opportunisme pour sécuriser ses fourrages
Eleveur de vaches laitières en bio au Louroux-Béconnais, Fabien Leprêtre cultive depuis longtemps du méteil pour l’ensilage.…
Un, deux, trois... ou zéro fongicides ?
Mercredi 2 juin, la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire a organisé une visite d’un essai variétés blé tendre x fongicides…
Peu connue, la silphie s’avère intéressante pour la méthanisation
Pour alimenter son méthaniseur, le Gaec des Fritillaires a implanté, l’année dernière, 2 hectares de silphie. La première récolte…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités