Aller au contenu principal

Elevage
Cette année, Festi'élevage met la charolaise à l'honneur

La 27ème édition de Festi'élevage se tiendra les vendredi 1er, samedi 2 et dimanche 3 septembre, dans le cadre de la foire-exposition, au Théâtre-Foirail de Chemillé-en-Anjou.

Benoit Cesbron, président de Festi'élevage ; Cyril Charles, commissaire général lait ; Bruno Ragon, secrétaire général du festival ; Jean-Robert Tijou, président du syndicat charolais de Maine-et-Loire.
© AA

Après deux années d'interruption, en 2020 et 2021, le festival de l'élevage est bel et bien reparti : "c'est même mieux qu'avant Covid !", se réjouit Benoit Cesbron, président de Festi'élevage. Les stalles installées au Théâtre-Foirail vont faire le plein cette année : on y attend 550 bovins, venant de 56 élevages laitiers et de 74 élevages allaitants, 50 ovins, issus de 9 élevages, et 50 caprins, de 6 élevages. Preuve de l'engouement pour le festival : "Nous avons même dû refuser des animaux", explique Benoit Cesbron. Au programme de ce week-end, des concours départementaux dans 4 races laitières (prim'holstein, brune, normande, jersiaise) et 5 races à viande (blanc-bleu, rouge des prés, blondes d'Aquitaine, limousines, parthenaises), ainsi qu'en ovins rouge de l'Ouest et en caprins.

140 animaux charolais

Point d'orgue de cette édition, le concours inter-régional de la race charolaise, qui occupera le grand ring. Cet événement est organisé par la Fédération charolaise des Pays de la Loire, avec la participation du Herd-Book et du syndicat de Maine-et-Loire. Il rassemblera 140 bovins provenant de 38 élevages des Pays de la Loire, des Deux-Sèvres et du Calvados. Il sera jugé par deux juges de l'Allier. "Nous sommes très satisfaits de la participation annoncée", souligne Jean-Robert Tijou, le président du syndicat charolais 49. Les animaux primés lors de cet inter-régional pourront participer ensuite au concours national qui se déroulera début décembre à Moulins.

Des sponsors au rendez-vous

Le festival est un rendez-vous incontournable pour les partenaires de l'élevage qui ont, une fois encore, répondu présent : "le nombre de nos sponsors augmente. De l'amont à l'aval de la profession, ils viennent rencontrer ici leurs clients. Nous avons des marchands de matériels, des abattoirs, des laiteries, des banques, des assurances, des centres de gestion..., explique Bruno Ragon, le secrétaire général de Festi'élevage. On note cette année une augmentation des exposants dans les secteurs des bâtiments d'élevage et des panneaux solaires".

Avant le démarrage des concours, samedi, la journée de vendredi 1er septembre est consacrée aux jeunes. Venant du Campus de Pouillé, des MFR de Chemillé et de Segré, de l'Iréo de Beaupréau, ils assisteront à des ateliers sur les filières, la sécurité et la contention, le pointage, la découpe de la viande... Samedi, des jeunes participeront au concours de pointage, en vue d'une qualification pour le Salon de l'agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois