Aller au contenu principal

Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire : François Beaupère passe la main

François Beaupère laisse son mandat de président de Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire. Son successeur sera élu lors de la session Chambre départementale du mercredi 1er juillet.

François Beaupère.
François Beaupère.
© AA

Pourquoi avez-vous décidé de mettre fin à votre mandat de président de la Chambre départementale ?
François Beaupère : la décision s’est faite assez naturellement, en concertation avec l’équipe restreinte d’élus. Au mois de janvier, j’avais été élu président de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, suite au décès de Claude Cochonneau. Je n’avais pas mesuré à l’époque la charge de travail et l’implication qui en découleraient, surtout que je suis devenu dans le même temps 2ème vice-président de l’APCA*. Aujourd’hui, je souhaite tout simplement laisser la place à des élus qui soient présents au département. Il n’y aura pas de rupture dans la politique menée et l’équipe restera la même, avec des modificatons a minima. Je compte rester dans le bureau.
Depuis le 2 juin, je ne suis plus président et c’est la première vice-présidente, Christiane Lambert, qui assure l’interim. Lors de la session du 1er juillet,  nous procéderons à l’élection d’un nouveau président. Nous entamerons aussi un cycle de rencontres sur le thème de l’élevage, puisque les 5 chambres vont réfléchir à un plan d’action, émettre des propositions. Un temps fort devrait avoir lieu en novembre  et peut-être un congrès en janvier 2021, à l’instar du congrès sur l’eau de cette année.


Vous avez été à la tête de la Chambre durant 7 ans et demi. Quel bilan en tirez-vous  ?
Quand j’évoque ces années, je retiens en premier lieu le côté relationnel et la confiance en une équipe très professionnelle. C’est très confortable de pouvoir déléguer sans se retourner.
Mon action et celle de l’équipe a toujours été dans le même sens, celui de la recherche du meilleur accompagnement pour les agriculteurs. Aujourd’hui, alors que de nouvelles équipes municipales sont ou vont être élues, nous allons porter nos ambitions auprès de ces élus, notamment sur l’alimentation, question qui a été au cœur de la crise du Covid. Mais le plus grand enjeu, c’est bien sûr celui du changement climatique. Il est essentiel de trouver des solutions, car nous aurons beau avoir des fonds, sans fourrages on ne pourra pas nourrir nos animaux...


Cela vient d’être confirmé par un vote le 12 juin  :  la Chambre d’agriculture de Mayenne va rejoindre l’échelon régional au 1er janvier. Votre réaction  ?
Il est intéressant que l’on retrouve ainsi une unité des cinq chambres. Nous sommes prêts à intégrer la Mayenne. Mon seul regret est que Claude ne soit pas là pour voir l’aboutissement de ce travail... 
La crise du Covid a d’ailleurs montré la pertinence de notre fonctionnement régional. Nous sommes une des chambres qui a, en France, le mieux résisté à la perte de chiffre d’affaires. Travailler à 4 chambres, ou à 5 prochainement, c’est plus facile qu’ à 10 ou 12...

*Assemblée permanente des Chambres d’agriculture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie

La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

L'ensileuse de la Cuma de l'Avenir de Saint-Georges des Gardes avance dans une parcelle irriguée de l'exploitation de Simon Martin, mardi. 
Des maïs très secs dans les silos 
Avec des taux de matière sèche qui avancent vite, les ensilages de maïs ont bel et bien commencé en Maine-et-Loire. Reportage…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois