Aller au contenu principal

Session
Chambre d’agriculture : des finances saines pour envisager l’avenir

Les élus ont approuvé, lundi, les comptes financiers de 2007 et évoqué l’actualité (FCO et qualité de l’eau).

À l’issue de la session, 94 éleveurs, coopératives ou négociants primés lors du Salon de l’agriculture de Paris étaient conviés par la Chambre d’agriculture à une réception. La moitié d’entre eux était présente.
À l’issue de la session, 94 éleveurs, coopératives ou négociants primés lors du Salon de l’agriculture de Paris étaient conviés par la Chambre d’agriculture à une réception. La moitié d’entre eux était présente.
© AA

Nous avons trouvé un rythme de croisière sur le plan financier. C’est une situation qui nous permet de voir comment les choses vont évoluer par rapport à de nouvelles missions qu’on veut nous donner ou que nous allons prendre ». Le président de la Chambre d’agriculture, Jean-François Cesbron a présenté, lundi dernier, lors de la session de la Chambre d’agriculture, à Angers, des finances saines lors de la clôture de l’exercice 2007. Le budget de 13 millions d’euros affiche un résultat positif (313 869,48 euros), une augmentation du fonds de roulement à 22 % (+ 459 666,22 euros) et une capacité d'autofinancement à 779 227,61 euros. Une gestion maîtrisée de la masse salariale, un faible taux d’endettement et la volonté d’offrir de nouvelles prestations sont les clefs d’une sérénité financière retrouvée.

FCO : qui vaccinera ?
Pascal Gallard, président du pôle élevage de la Chambre a refait le point sur la situation du département face à la propagation de la fièvre catarrhale (2 foyers en 2007 et 4 en 2008). Le département est en périmètre interdit depuis le 26 février 2008. « Pour freiner la propagation de cette maladie véhiculée par un moucheron, les élevages bovins, ovins et caprins doivent être désinsectisés avant l’arrivée des vaccins prévue normalement au mois de juin », souligne Pascal Gallard. Des mesures qui entraînent des coûts importants. « En Maine-et-Loire, pour un cheptel de 200 bovins, il faut compter entre 1 200 et 1 500 euros de frais pour la vaccination et la désinsectisation, précise Christiane Lambert. Au plan national, le coût des vaccins s’élèverait à 40 millions d’euros et celui de la pose à 110 millions ». Pour des raisons d’organisation, de délai et de coût, Pascal Gallard rappelle que « les éleveurs veulent être partenaires des vétérinaires pour vacciner ». Une maladie qui a également entraîné la fermeture de la frontière italienne aux importations de broutards. Le préfet de Maine-et-Loire devait alerter le cabinet du Premier ministre et celui du ministre de l’Agriculture sur le fait que 1 500 animaux restent bloqués chaque mois en Maine-et-Loire, faute de pouvoir les exporter. Les 6 millions d’euros annoncés par le Premier ministre devaient prendre en charge une partie des coûts liés au report de vente subis par les éleveurs.

NOËLLE HUART

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois