Aller au contenu principal

Chantier d'herbe : optimiser matériel et stratégie

Jeudi 14 juin, le grand évènement Cuma a posé ses valises à La Séguinière, avec pour thèmes le fourrage, la récolte et l'épandage. Plus de 2 500 visiteurs et 70 exposants ont répondu présents.

2 500 visiteurs ont assisté à l'édition 2018 de Mécaélevage, organisée à La Séguinière. Savoirs techniques et mises à jour des connaissances sur le matériel étaient au programme.
2 500 visiteurs ont assisté à l'édition 2018 de Mécaélevage, organisée à La Séguinière. Savoirs techniques et mises à jour des connaissances sur le matériel étaient au programme.
© AA

Apporter à la fois des solutions techniques et matérielles : tel était le credo de cette édition 2018 de Mécaélevage, organisée jeudi 14 juin à La Séguinière.  Chantiers d'herbe et chantiers d'épandage étaient les deux grandes thématiques traitées tout au long de l'évènement par des ateliers techniques, des forum-débats et des démonstations commentées au champ. L'un des premiers ateliers permettait de réfléchir comment pérenniser l'élevage par l'autonomie fourragère ainsi que d'évaluer le coût réel des fourrages. (...)

Si la stratégie et l'étude sont primordiales, « la partie mécanisation a un impact très fort », note Grégoire Dufour, souligne Grégoire Dufour, conseiller prairies/fourrages au sein de la Chambre d'agriculture des Pays-de-la-Loire. Le salon Mécaélevage a mis en avant cet aspect complémentaire : retrouvez un zoom sur un andaineur la marque finlandaise Elho et un andaineur à tapis Reiter (en démonstration vidéo ci-dessus) dans les colonnes de votre journal.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du vendredi 22 juin, ainsi qu'un focus sur la valorisation des effluents liquides, et un zoom matériel fourrages/épandage.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les élevages angevins sélectionnés
 Le Salon de l’agriculture se tiendra du 25 février au 5 mars. Cette année encore, les Angevins seront bien représentés au…
Sollicitez l'amortisseur tarifaire
Le dispositif d’amortisseur tarifaire sur l’électricité est entré en vigueur au 1er janvier 2023. Il le demeurera jusqu’au 31…
Jeune installé, il donne une orientation résolument végétale à une ancienne exploitation bovine
Agé de 37 ans, Nicolas Perdriau s’est installé au 1er septembre 2021 à Saint-Hilaire-du-Bois. Il a repris une exploitation bovine…
Un élevage hautement autonome en protéines
Le Gaec des Prairies, à Neuvy-en-Mauges, a une autonomie protéique de près de 80 %. L’exploitation a réussi à réduire sa…
Retour en images sur le SIVAL 2023

 Retour en images sur l'édition 2023 du Sival, qui s'est tenue du 17 au 19 janvier à Angers. Réalisation @AGRI72TV.

Pierre Desmarres, éleveur et globe-trotteur

Pierre Desmarres est le lauréat du Prix à l’Installation du syndicat…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 166€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois