Aller au contenu principal

Chanvre semences : un site à la pointe de l’innovation

Vendredi 9 octobre, à Beaufort-en-Vallée, le siège social de Hemp’it, la coopérative de semences de chanvre, a été inauguré. La première pierre de la future usine, qui entrera en production dans un an, a été posée. Des investissements destinés à répondre aux enjeux d’une filière en fort développement.

Le siège de Hemp’ it est construit en matériaux biosourcés au grand pouvoir isolant. Le chanvre industriel a son rôle à jouer dans la rénovation énergétique des bâtiments.
Le siège de Hemp’ it est construit en matériaux biosourcés au grand pouvoir isolant. Le chanvre industriel a son rôle à jouer dans la rénovation énergétique des bâtiments.
© AA

La production de semences de chanvre prend un nouveau tournant avec la construction d’un site de production et de R&D sur la zone artisanale Actival de Beaufort-en-Vallée.
« Un moment historique », a souligné le directeur d’Hemp’it, Christophe Février en inaugurant, le 9 octobre, le siège social de 530 m2 en matériaux innovants. L’usine de production, qui s’étendra sur 7 000 m2, viendra remplacer le site historique implanté jusqu’ici à l’entrée de la ville, route d’Angers. La capacité de production sera  doublée, en passant de 2 000 tonnes à 4 000 tonnes de grains. L’usine devrait entrer en fonctionnement dans un an. De la construction à l’habillement,   la cosmétique, en passant par l’alimentation, le chanvre industriel est un secteur en fort développement, porté par les valeurs de durabilité. Hemp’it se donne aujourd’hui les moyens d’y répondre, non seulement en quantité mais aussi en qualité. La coop’ investit désormais 15 % de son chiffre d’affaires dans l’innovation variétale du chanvre et a créé pour ce faire une nouvelle unité, Hemp’it ADN. La coop’ est le seul créateur de variétés de semences de chanvre en France et leader européen.


2 millions d’euros d’aide de la Région
Tous ces investissements ont bénéficié d’une aide de 2 millions d’euros de la part de la Région Pays de la Loire, sous forme d’1 million en subvention et d’1 million en avance remboursable.  Ils comprennent, entre autres, un trieur optique d’un montant de 300 000 euros.


Se positionner sur le cannabis thérapeutique
Hemp’it s’est  aussi positionnée sur le dossier du chanvre thérapeutique. Un dossier qui avance puisque le ministère de la Santé a publié le 9 octobre un décret autorisant l’expérimentation du cannabis thérapeutique. Hemp’it serait en mesure de sélectionner des variétés dotées d’un taux intéressant de CBD, ou cannabidiol, molécule aux vertus thérapeutiques et au taux de THC inférieur à 0,2 %. Pour l’instant, le CBD naturel est interdit en France et la filière chanvre espère faire évoluer la législation. Hemp’it a été auditionné la semaine dernière à l’Assemblée nationale.

Autre projet, celui qui consiste à valoriser les graines de chanvre qui ne sont pas conservées en semences. Ces graines, très riches en protéines, en Oméga 3 et 4, pourraient être valorisées pour l’alimentation humaine. Aujourd’hui, sur 1 000 tonnes de graines récoltées, 200 tonnes ne peuvent pas être gardées en semences et trouvent leurs débouchés dans des domaines comme l’oisellerie, la pêche...
S.H.


* La coopérative a mis en culture 1 850 ha de semences cette année (par plus de 150 multiplicateurs), pour 2 000 t de production, (contre 1 650 ha l’an dernier).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois