Aller au contenu principal

Chasse : "Une année record": avec 6 440 sangliers prélevés en Maine-et-Loire

Interview de Nadine Chapeau, directrice de la Fédération des chasseurs du Maine-et-Loire.

© AA

La Fédération des chasseurs de Maine-et-Loire tient son assemblée générale ce samedi 6 avril*. Quel est le bilan de la saison
dernière, de mi-2017 à mi-2018 ?
Nadine Chapeau : côté grand gibier, on compte 7 723 prélevements de chevreuil pour la saison 2017-2018. On constate une légère baisse des prélèvements par rapport à la dernière saison, qui s’explique peut-être par le changement de méthode d’attribution des bracelets. Les bracelets étaient avant attribués pour un an, maintenant ils le sont pour 3 ans. Avec des minima et des maxima à respecter bien-sûr.
Concernant les cerfs et les biches, il y a eu 300 prélèvements pour cette saison. Les attributions se maintiennent. L’objectif pour ces espèces est de ne pas les laisser s’installer partout parce que dans le Maine-et-Loire, nous n’avons pas les massifs forestiers adaptés. Et dans bien des endroits, elles n’ont pas leur place.

Qu’en est-il pour le sanglier ?
Nous avons également prélevé 6 440 sangliers, contre 5 560 pour la saison dernière. C’est une année record. En Maine-et-Loire, on ne limite pas les tableaux. Localement, les populations sont encore importantes. Le sanglier peut poser des problèmes aux agriculteurs. Il est responsable de 80 % des dégâts sur cultures agricoles sur le département. L’an dernier, la Fédération des chasseurs a versé
149 000 euros d’indemnités aux agriculteurs.

Quel est le nombre de permis de chasse en Maine-et-Loire ?
Le nombre de permis de chasse est de 15 574. Il y a une lente érosion. à ces 15 574 titulaires du permis de chasse, il faut ajouter 1 120 personnes qui ont pris une validation temporaire pour chasser uniquement un week-end.

Lors de votre assemblée, vous aborderez la réforme de la chasse. Qu’est-ce qui change cette année ?
C’est le prix de la validation du permis national de chasse. Il est fixé à 200 euros. La réduction par deux de la validation annuelle est confirmée. Ce nouveau prix sera valide au 1er juillet 2019. Il passe donc de 400 à 200 euros. Cette baisse aura un effet sur la mobilité des chasseurs, sur l’accessibilité pour les jeunes chasseurs et sur une gestion différente des dégâts de gibier. En Maine-et-Loire, il a aussi été décidé de baisser le prix pour le permis départemental.

*A 9 h, salle Aréna-Loire, à Trélazé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un Festi'élevage 2024 maintenu et adapté au contexte sanitaire

La 28ème édition de Festi'élevage se tiendra ces 6,7 et 8 septembre au Théâtre-foirail de Chemillé-en-Anjou. Le point avec son…

Les cas de MHE survenus jusqu'ici concernent surtout des animaux pâturant dans des zones de vallées. La maladie touche des élevages allaitants et laitiers.
La MHE s'installe en Anjou : conseils aux éleveurs
Depuis les premiers cas de la semaine dernière, la maladie continue de s'étendre en Maine-et-Loire. Les suspicions se multiplient…
Les Vergers d'Anjou et la Scafla unissent leurs forces

Les Vergers d'Anjou viennent de fusionner avec une coopérative de Loire-Atlantique, la Scafla. Qu'est-ce qui…

Les cas concernent des exploitations bovines, viande et lait.
5 foyers confirmés dans les Mauges

Les suspicions de MHE se multiplient depuis une dizaine de jours en Maine-et-Loire, en particulier dans les Mauges.

La grande majorité des races a pu concourir, excepté les ovins rouges de l'ouest, absents, et les blondes d'Aquitaine, avec seuls quelques animaux en présentation.
Une édition 2024 particulière pour le Festi'élevage de Chemillé
MHE, FCO : le contexte sanitaire a tenu en haleine les organisateurs de Festi'élevage. Ils ont maintenu l'événement, avec un peu…
Le groupe des participants au concours.
Une édition avec moins d'animaux cette année à la foire de la Petite Angevine

Contexte sanitaire oblige, la Petite angevine a eu lieu avec moins d'animaux d'élevage que d'habitude, le week-end dernier à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois