Aller au contenu principal

Chasse : "Une année record": avec 6 440 sangliers prélevés en Maine-et-Loire

Interview de Nadine Chapeau, directrice de la Fédération des chasseurs du Maine-et-Loire.

© AA

La Fédération des chasseurs de Maine-et-Loire tient son assemblée générale ce samedi 6 avril*. Quel est le bilan de la saison
dernière, de mi-2017 à mi-2018 ?
Nadine Chapeau : côté grand gibier, on compte 7 723 prélevements de chevreuil pour la saison 2017-2018. On constate une légère baisse des prélèvements par rapport à la dernière saison, qui s’explique peut-être par le changement de méthode d’attribution des bracelets. Les bracelets étaient avant attribués pour un an, maintenant ils le sont pour 3 ans. Avec des minima et des maxima à respecter bien-sûr.
Concernant les cerfs et les biches, il y a eu 300 prélèvements pour cette saison. Les attributions se maintiennent. L’objectif pour ces espèces est de ne pas les laisser s’installer partout parce que dans le Maine-et-Loire, nous n’avons pas les massifs forestiers adaptés. Et dans bien des endroits, elles n’ont pas leur place.

Qu’en est-il pour le sanglier ?
Nous avons également prélevé 6 440 sangliers, contre 5 560 pour la saison dernière. C’est une année record. En Maine-et-Loire, on ne limite pas les tableaux. Localement, les populations sont encore importantes. Le sanglier peut poser des problèmes aux agriculteurs. Il est responsable de 80 % des dégâts sur cultures agricoles sur le département. L’an dernier, la Fédération des chasseurs a versé
149 000 euros d’indemnités aux agriculteurs.

Quel est le nombre de permis de chasse en Maine-et-Loire ?
Le nombre de permis de chasse est de 15 574. Il y a une lente érosion. à ces 15 574 titulaires du permis de chasse, il faut ajouter 1 120 personnes qui ont pris une validation temporaire pour chasser uniquement un week-end.

Lors de votre assemblée, vous aborderez la réforme de la chasse. Qu’est-ce qui change cette année ?
C’est le prix de la validation du permis national de chasse. Il est fixé à 200 euros. La réduction par deux de la validation annuelle est confirmée. Ce nouveau prix sera valide au 1er juillet 2019. Il passe donc de 400 à 200 euros. Cette baisse aura un effet sur la mobilité des chasseurs, sur l’accessibilité pour les jeunes chasseurs et sur une gestion différente des dégâts de gibier. En Maine-et-Loire, il a aussi été décidé de baisser le prix pour le permis départemental.

*A 9 h, salle Aréna-Loire, à Trélazé.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois