Aller au contenu principal

Coopération
Chiffre d’affaires en hausse de 15 % à la CAPL

Nombre d’apporteurs en hausse, collecte généreuse, niveaux de prix incitatifs, pour la coop de Thouarcé.

Bernard Belouard, président de la CAPL
Bernard Belouard, président de la CAPL
© AA

Coopération Nombre d’apporteurs en hausse, collecte généreuse, niveaux de prix incitatifs, pour la coop de Thouarcé.

Chiffre d’affaires en hausse de 15 % à la CAPL

A la CAPL, où le blé tendre représente 50 % de la collecte céréalière, 2012 est une des meilleures années, avec une rémunération prix moyen pondéré de 229 euros la tonne. Un niveau incitatif pour les producteurs. Ils sont soixante de plus à avoir rejoint la coopérative pour la campagne 2012. Un motif de satisfaction pour les administrateurs, qui présenteront les comptes le 10 décembre, en assemblée générale. La Coopérative agricole du pays de Loire affiche un chiffre d’affaires en hausse de

15 % sur l’exercice du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013 (51 % réalisé grâce à la collecte, 43 % par le secteur agrofournitures, 6 % par les productions animales). Une évolution qui s’explique pour deux tiers grâce à l’augmentation des prix en céréales et en agro-fourniture. Et pour un tiers, par l’augmentation de l’activité. La collecte de céréales à paille est par exemple passée de 182 000 t en 2011 à 215 000 en 2012.

Le secteur de l’agrofourniture (points de vente CAPL et Agriloire) voit son chiffre d’affaires global augmenter de 8 %. Il progresse en alimentation animale, en semences (campagne record avec + 30 %), en produits phytos, en arboriculture. Il est recul en viticulture et en horticulture-pépinières-maraîchage (- 9 %). à noter aussi une baisse du volume de fertilisants vendus. “La tendance s’est amplifiée avec la hausse des prix, explique Bernard Belouard, président de la CAPL. Cela nous amène à alerter nos adhérents sur le fait de ne pas trop épuiser les sols”.

Capacités de stockage

La CAPL a fait de la diversification sa spécificité. Une des productions phare, le quinoa. On assiste à un réveil de la demande. : “On a connu des difficultés à prendre position sur le marché, mais les donneurs d’ordre sont revenus nous solliciter en été 2013”, explique Jean-
Michel Mignot, directeur général. Après une très petite production en 2013 (80 ha),
1 000 à 1 500 hectares seront ensemencés au printemps  2014, chez une centaine d’adhérents. “Nous sommes toujours des apprentis, précise Bernard Belouard. On expérimente de A à Z”. L’année passée, un essai de production de lentilles vertes a été mené, sur 150 ha. Qualitativement intéressant, mais en terme de rendement, très en deçà des objectifs. Il sera reconduit en 2014. Cette stratégie multiproduits crée des tensions sur le stockage. Pour renforcer ses capacités, la coopérative a investi à hauteur de 3 millions d’euros dans l’extension du silo de Longué (+ 22 500 tonnes).

La CAPL poursuit donc sa croissance, à la fois interne et externe, avec le rachat en fin 2012 d’une entreprise de négoce blé et maïs en Eure-et-Loir, et une volonté affichée de “conquête” pour consolider ses activités.

Une dynamique ternie toutefois d’inquiétudes face “aux “contraintes environnementales qui se durcissent”.


S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois