Aller au contenu principal

Coopération
Chiffre d’affaires en hausse de 15 % à la CAPL

Nombre d’apporteurs en hausse, collecte généreuse, niveaux de prix incitatifs, pour la coop de Thouarcé.

Bernard Belouard, président de la CAPL
Bernard Belouard, président de la CAPL
© AA

Coopération Nombre d’apporteurs en hausse, collecte généreuse, niveaux de prix incitatifs, pour la coop de Thouarcé.

Chiffre d’affaires en hausse de 15 % à la CAPL

A la CAPL, où le blé tendre représente 50 % de la collecte céréalière, 2012 est une des meilleures années, avec une rémunération prix moyen pondéré de 229 euros la tonne. Un niveau incitatif pour les producteurs. Ils sont soixante de plus à avoir rejoint la coopérative pour la campagne 2012. Un motif de satisfaction pour les administrateurs, qui présenteront les comptes le 10 décembre, en assemblée générale. La Coopérative agricole du pays de Loire affiche un chiffre d’affaires en hausse de

15 % sur l’exercice du 1er juillet 2012 au 30 juin 2013 (51 % réalisé grâce à la collecte, 43 % par le secteur agrofournitures, 6 % par les productions animales). Une évolution qui s’explique pour deux tiers grâce à l’augmentation des prix en céréales et en agro-fourniture. Et pour un tiers, par l’augmentation de l’activité. La collecte de céréales à paille est par exemple passée de 182 000 t en 2011 à 215 000 en 2012.

Le secteur de l’agrofourniture (points de vente CAPL et Agriloire) voit son chiffre d’affaires global augmenter de 8 %. Il progresse en alimentation animale, en semences (campagne record avec + 30 %), en produits phytos, en arboriculture. Il est recul en viticulture et en horticulture-pépinières-maraîchage (- 9 %). à noter aussi une baisse du volume de fertilisants vendus. “La tendance s’est amplifiée avec la hausse des prix, explique Bernard Belouard, président de la CAPL. Cela nous amène à alerter nos adhérents sur le fait de ne pas trop épuiser les sols”.

Capacités de stockage

La CAPL a fait de la diversification sa spécificité. Une des productions phare, le quinoa. On assiste à un réveil de la demande. : “On a connu des difficultés à prendre position sur le marché, mais les donneurs d’ordre sont revenus nous solliciter en été 2013”, explique Jean-
Michel Mignot, directeur général. Après une très petite production en 2013 (80 ha),
1 000 à 1 500 hectares seront ensemencés au printemps  2014, chez une centaine d’adhérents. “Nous sommes toujours des apprentis, précise Bernard Belouard. On expérimente de A à Z”. L’année passée, un essai de production de lentilles vertes a été mené, sur 150 ha. Qualitativement intéressant, mais en terme de rendement, très en deçà des objectifs. Il sera reconduit en 2014. Cette stratégie multiproduits crée des tensions sur le stockage. Pour renforcer ses capacités, la coopérative a investi à hauteur de 3 millions d’euros dans l’extension du silo de Longué (+ 22 500 tonnes).

La CAPL poursuit donc sa croissance, à la fois interne et externe, avec le rachat en fin 2012 d’une entreprise de négoce blé et maïs en Eure-et-Loir, et une volonté affichée de “conquête” pour consolider ses activités.

Une dynamique ternie toutefois d’inquiétudes face “aux “contraintes environnementales qui se durcissent”.


S.H.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois