Aller au contenu principal

Choucas des tours : un long travail de comptage

L’assemblée générale de la FDGdon a été l’occasion de faire un zoom sur le choucas des tours. Une enquête est enclenchée en Maine-et-Loire pour appuyer une demande de dérogation afin de réguler l’espèce.

L’espace Longuenée a fait salle comble pour l’assemblée générale de la FDGDon (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles), vendredi 28 avril à La Meignanne (Longuenée-en-Anjou).
L’espace Longuenée a fait salle comble pour l’assemblée générale de la FDGDon (Fédération départementale de défense contre les organismes nuisibles), vendredi 28 avril à La Meignanne (Longuenée-en-Anjou).
© AA

Plus petit que la corneille noire et que le corbeau freux, le choucas des tours se caractérise par sa nuque grise. Il est protégé depuis 2009. Il n’est donc possible ni de le piégier ni de le
tirer. En attendant, les dégâts occasionnés sur les cultures par cette espèce, qui vit en colonie, émoussent la patience des agriculteurs : « c’est une véritable catastrophe, a dénoncé Bertrand Saget, maire de Chazé-sur-Argos, lors de l’assemblée générale de la FDGdon. Il faut faire une demande nationale de déclassement de l’espèce, sans quoi on n’y arrivera pas ». Dans le but d’appuyer une demande de dérogation, depuis cette année, la FDGdon réalise un travail de terrain pour établir un état de la population de choucas des tours du département (effectifs, dynamique...). Il s’agit de répertorier tous les couples. Une enquête de grande ampleur qui se fait en partenariat avec la Chambre d’agriculture, la Fédération de chasse, la DDT, la FDSEA, la LPO. Un réseau d’observateurs, dont beaucoup de bénévoles, ont assuré la collecte des données pendant la période de nidification, du 10 mars au 15 avril. Une centaine de personnes a été formée pour cette mission. Au lever du jour et le soir avant le coucher du soleil, ils ont sillonné les rues de villages pour repérer les nids dans les cheminées des maisons, inspectant les châteaux et les églises qui abritent aussi beaucoup de nids. Une chargée de mission assure l’exploitation et la valorisation des données. Pour 2017, des zones prioritaires (dans le Nord-Est du département) et secondaires (au Sud du département) ont été définies.

Retrouvez l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 5 mai 2017.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Plus de 110 éleveurs étaient présents à la réunion du Lion d'Angers.
Salle comble au Lion d'Angers

FDSEA, JA, Chambre d'agriculture et GDS organisent des réunions d'information sur le contexte sanitaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois