Aller au contenu principal

Revenu agricole
Chute du revenu agricole en 2013

Conséquence du retournement des marchés des grandes cultures et poursuite de la crise de l’élevage, le revenu agricole s’inscrit nettement en baisse en 2013.

Dans les exploitations d’élevage, le recul des volumes de la plupart des productions animales, conjugué à un maintien à haut niveau des coûts de  production, alimentation animale notamment, a pesé sur la rentabilité malgré une évolution favorable des prix.
Dans les exploitations d’élevage, le recul des volumes de la plupart des productions animales, conjugué à un maintien à haut niveau des coûts de production, alimentation animale notamment, a pesé sur la rentabilité malgré une évolution favorable des prix.
© Archives AA

A découvrir dans l'Anjou agricole du 20 décembre.

LE BILLET DE Emmanuel Lachaize, secrétaire général de la FDSEA 49.


Choix des mots et sens des chiffres

Pour notre catégorie socioprofessionnelle, la tradition veut que le ministre de l’Agriculture communique à chaque fin d’année les chiffres prévisionnels des revenus des agriculteurs. Seule notre profession publie régulièrement les comptes de l’agriculture, ce qui nous vaut un défilé de commentaires tous azimuts, du simple citoyen sur internet au journaliste spécialisé dans la presse écrite.
Après une année 2012 plutôt faste, la chute est rude. Les revenus agricoles français sont amputés de 18,7%. Cette diminution conduit à un phénomène inattendu : la situation des revenus revient à un niveau proche de la moyenne triennale 2000.En France, peu de secteurs tirent leur épingle du jeu. Seuls les viticulteurs et dans une moindre mesure, les producteurs de lait et l’arboriculture voient leurs revenus augmenter ou se stabiliser. Les producteurs de grandes cultures connaissent la baisse. L’élevage ne s’en sort pas tellement mieux. La volatilité des prix, la réduction de la valeur de la production agricole, le plafonnement des prix et les charges d’aliments du bétail expliquent ce triste constat de fin d’année. 
Les conclusions hâtives sont très dangereuses tant l’analyse des revenus globaux demeure un exercice difficile. La disparité des revenus par type de production reste forte. Globalement, l’écart entre les meilleurs revenus et les moins bons s’accroît chaque année. La communication de chiffres pose la question de leur fiabilité. En effet, les résultats 2012 des grandes cultures sont revus à la baisse de 15 400 euros, un an après leur publication. Est-il donc encore judicieux de présenter les comptes prévisionnels de l’agriculture dans un contexte très volatil.


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois