Aller au contenu principal

Innovation
Cibler les adventices pour utiliser moins de produits phyto

Mercredi 26 mai, à Saint-Macaire du Bois, les équipes Berthoud ont présenté leur nouvelle solution de pulvérisation ultra localisée Sniper
Technologies.

Berthoud, le constructeur français de pulvérisateurs, travaille depuis 3 ans sur une nouvelle solution pour optimiser la qualité de pulvérisation : Sniper technologies. Le spécialiste de la pulvérisation commence tout juste la commercialisation de cette innovation. Le principe ? Des caméras sont installées tous les 3 mètres sur la rampe de pulvérisation (ce qui correspond au positionnement de 6 buses sur la rampe). "Un système intelligent qui  se base sur la couleur, la forme et la texture est capable d'analyser la culture et de reconnaître les adventices dans la parcelle", explique François-Xavier Jannin, chef de produit grandes cultures Berthoud.
"Cette intelligence artificielle créée des algorithmes qui s'adaptent aux cultures et aux pratiques. Cette technologie embarquée va permettre d'éviter les surdosages et apporter de réelles économies à nos clients utilisateurs."  
Sniper peut être utilisée de 2 manières différentes : soit en "Spotpraying" soit en "bidose". La première technique consiste à détecter les adventices en temps réel. Les buses s'ouvrent et appliquent le produit uniquement au moment où c'est nécessaire.
Autre technique, la “bidose”. "L'agriculteur va utiliser une dose de fond tout au cours de sa pulvérisation. Lorsque la technologie Sniper identifiera une zone plus infestée, elle augmentera la dose pulvérisée".
à l'issue de la pulvérisation, une cartographie de la parcelle est consultable sur une interface web. Elle permet d'identifier les différentes espèces présentes et connaître la quantité de produit économisé. Le constructeur estime que cette nouvelle technologie permet d'économiser 50 à 80 % des quantités pulvérisées sans diminuer les rendements.
Coût de cette innovation ? "Le prix de base est fixé 1 400 €/m auquel s'ajoutent les options choisies par l'agriculteur". En sachant que les rampes des pulvérisateurs Berthoud varient de 24 à 36 mètres en moyenne.
Ce nouveau système est disponible sur les appareils Berthoud de type Raptor, Vantage et Alto. Les appareils doivent être dotés de la technologie Spraytronic. Ce dispositif permet une variation de débit de la buse tout en préservant la pression. Ce système permet la coupure et la modulation buse par buse.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois