Aller au contenu principal

viticulture
Cinq caves primées pour l’excellence de leur accueil

Le réseau des Caves touristiques du Val de Loire a tenu sa deuxième réunion jeudi 29 janvier, à Savennières.

Les récipiendaires présents, Françoise Douillard, du domaine la Tour du Ferré, à Vallet (Loire-Atlantique) et Michel Launay, de Langlois-Château, à Saumur, entourés d’Anne-Sophie Lerouge, responsable communication et  œnotourisme d’Interloire, et d’Yves Lambert, vice-président d’Interloire.
Les récipiendaires présents, Françoise Douillard, du domaine la Tour du Ferré, à Vallet (Loire-Atlantique) et Michel Launay, de Langlois-Château, à Saumur, entourés d’Anne-Sophie Lerouge, responsable communication et œnotourisme d’Interloire, et d’Yves Lambert, vice-président d’Interloire.
© AA

Les caveaux du Val de Loire réservent un bon accueil, si l’on en croit les résultats d’un audit mené l’année dernière auprès d’une centaine de domaines membres du réseau des Caves touristiques. 83 % d’entre eux ont été considérés comme réservant un accueil de qualité. Parmi eux, cinq ont été classés en catégorie excellence, soit le plus haut niveau d’accueil. Les caves Langlois- Chateau, à Saumur, sont la seule exploitation récompensée en Maine-et-Loire. Les quatre autres caves distinguées sont le domaine de la Tour du Ferré, à Vallet (Loire-Atlantique), la cave coopérative de Montlouis (Indre-et-Loire), le domaine du Blanc Foussy et le domaine Marc Brédif, tous les deux à Vouvray (Indre-et-Loire). Un nouvel audit est prévu cette année sur cent caves.

Déterminer le profil des visiteurs
2008 a également vu la création de l’observatoire œnotouristique d’Interloire, qui mesure la fréquentation des caves et cherche à déterminer le profil de leurs visiteurs. « On s’aperçoit par exemple que deux tiers des clients sont français, indique Anne-Sophie Lerouge, responsable communication et œnotourisme d’Interloire. Une étude nationale va être lancée cette année, avec un focus particulier sur le Val de Loire. » Anne-Sophie Lerouge souligne aussi le succès des randonnées effectuées, douze au total, pour découvrir les paysages de vigne, qui ont attiré 2 800 participants. Ces randonnées ont reçu le prix de l’initiative gastronomique décerné lors des Gastronomades d’Angoulême, et seront reconduites les 5 et 6 septembre prochains. À l’heure actuelle, le réseau des Caves touristiques comprend 302 membres, dont 96 en Anjou. 17 caves doivent l’intégrer cette année. J.-F.M.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois