Aller au contenu principal

viticulture
Cinq caves primées pour l’excellence de leur accueil

Le réseau des Caves touristiques du Val de Loire a tenu sa deuxième réunion jeudi 29 janvier, à Savennières.

Les récipiendaires présents, Françoise Douillard, du domaine la Tour du Ferré, à Vallet (Loire-Atlantique) et Michel Launay, de Langlois-Château, à Saumur, entourés d’Anne-Sophie Lerouge, responsable communication et  œnotourisme d’Interloire, et d’Yves Lambert, vice-président d’Interloire.
Les récipiendaires présents, Françoise Douillard, du domaine la Tour du Ferré, à Vallet (Loire-Atlantique) et Michel Launay, de Langlois-Château, à Saumur, entourés d’Anne-Sophie Lerouge, responsable communication et œnotourisme d’Interloire, et d’Yves Lambert, vice-président d’Interloire.
© AA

Les caveaux du Val de Loire réservent un bon accueil, si l’on en croit les résultats d’un audit mené l’année dernière auprès d’une centaine de domaines membres du réseau des Caves touristiques. 83 % d’entre eux ont été considérés comme réservant un accueil de qualité. Parmi eux, cinq ont été classés en catégorie excellence, soit le plus haut niveau d’accueil. Les caves Langlois- Chateau, à Saumur, sont la seule exploitation récompensée en Maine-et-Loire. Les quatre autres caves distinguées sont le domaine de la Tour du Ferré, à Vallet (Loire-Atlantique), la cave coopérative de Montlouis (Indre-et-Loire), le domaine du Blanc Foussy et le domaine Marc Brédif, tous les deux à Vouvray (Indre-et-Loire). Un nouvel audit est prévu cette année sur cent caves.

Déterminer le profil des visiteurs
2008 a également vu la création de l’observatoire œnotouristique d’Interloire, qui mesure la fréquentation des caves et cherche à déterminer le profil de leurs visiteurs. « On s’aperçoit par exemple que deux tiers des clients sont français, indique Anne-Sophie Lerouge, responsable communication et œnotourisme d’Interloire. Une étude nationale va être lancée cette année, avec un focus particulier sur le Val de Loire. » Anne-Sophie Lerouge souligne aussi le succès des randonnées effectuées, douze au total, pour découvrir les paysages de vigne, qui ont attiré 2 800 participants. Ces randonnées ont reçu le prix de l’initiative gastronomique décerné lors des Gastronomades d’Angoulême, et seront reconduites les 5 et 6 septembre prochains. À l’heure actuelle, le réseau des Caves touristiques comprend 302 membres, dont 96 en Anjou. 17 caves doivent l’intégrer cette année. J.-F.M.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois