Aller au contenu principal

Circuits courts
Cinq MFR expérimentent l’approvisionnement de proximité.

La Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire et la Fédération départementale des Maisons familiales rurales signent une convention sur l'introduction des produits locaux dans les Maisons familiales pilotes (Cholet, Beaupréau, La Pommeraye, Jallais et Gennes).
La Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire et la Fédération départementale des Maisons familiales rurales signent une convention sur l'introduction des produits locaux dans les Maisons familiales pilotes (Cholet, Beaupréau, La Pommeraye, Jallais et Gennes).
© AA

Après avoir signé avec sept communes et prochainement avec des collèges, la Chambre d'agriculture vient de conclure un accord avec la Fédération des maisons familiales pour l’approvisionnement en circuits courts. « Il semblait logique que les MFR, par définition ancrées dans le territoire, s’inscrivent dans cette démarche de proximité », a indiqué le président de la fédération, Thierry Bouillaux. Cinq établissements “pilote”, Jallais, Beaupréau, La Pommeraye, Gennes et Cholet, inaugurent depuis quelques mois déjà la démarche à des degrés divers. Une démarche d’autant plus logique que les établissements des maisons familiales forment de futurs agriculteurs et que, « une installation sur trois aujourd’hui se fait avec un projet de vente directe », a souligné Jean-Louis Lardeux, président du pôle Territoires à la Chambre d'agriculture.

Un emploi créé à Jallais
Certains établissements, comme celui de La Pommeraye, en sont à la phase diagnostic : évaluation des besoins, réflexion sur les pratiques, communication, etc  « On y va progressivement », indiquent les responsables des établissements. À Jallais, la cuisine, outre les repas de l’établissement, est aussi prestataire de services pour des cantines scolaires. L’établissement forme également de futurs cuisiniers. Privilégier les produits bruts, cela veut dire plus de moyens, indique Patrice Grenouilleau, le responsable cuisine. Ainsi, à Jallais, la démarche  a débouché sur une création d’emploi, rejoignant ainsi le volet “social” du tryptique développement durable.
Le professionnel insiste aussi sur la communication : « S’approvisionner avec des produits de saison et en circuits courts induit parfois des aléas qu’il faut savoir expliquer aux parents ». Face à la demande de produits biologiques, que les familles ne sont pas forcément prêtes à financer, l’établissement a choisi de se focaliser sur un seul produit, le lait, plutôt que de disséminer des repas bio quelques fois dans l’année.
Tout au long de la phase expérimentale avec les cinq établissements pilotes, prévue pour cinq ans, des échanges fréquents se tiendront avec la Chambre d'agriculture. Au terme, c’est tout le réseau des maisons familiales qui devrait entrer dans la démarche.

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois