Aller au contenu principal

Circuits courts
Cinq MFR expérimentent l’approvisionnement de proximité.

La Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire et la Fédération départementale des Maisons familiales rurales signent une convention sur l'introduction des produits locaux dans les Maisons familiales pilotes (Cholet, Beaupréau, La Pommeraye, Jallais et Gennes).
La Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire et la Fédération départementale des Maisons familiales rurales signent une convention sur l'introduction des produits locaux dans les Maisons familiales pilotes (Cholet, Beaupréau, La Pommeraye, Jallais et Gennes).
© AA

Après avoir signé avec sept communes et prochainement avec des collèges, la Chambre d'agriculture vient de conclure un accord avec la Fédération des maisons familiales pour l’approvisionnement en circuits courts. « Il semblait logique que les MFR, par définition ancrées dans le territoire, s’inscrivent dans cette démarche de proximité », a indiqué le président de la fédération, Thierry Bouillaux. Cinq établissements “pilote”, Jallais, Beaupréau, La Pommeraye, Gennes et Cholet, inaugurent depuis quelques mois déjà la démarche à des degrés divers. Une démarche d’autant plus logique que les établissements des maisons familiales forment de futurs agriculteurs et que, « une installation sur trois aujourd’hui se fait avec un projet de vente directe », a souligné Jean-Louis Lardeux, président du pôle Territoires à la Chambre d'agriculture.

Un emploi créé à Jallais
Certains établissements, comme celui de La Pommeraye, en sont à la phase diagnostic : évaluation des besoins, réflexion sur les pratiques, communication, etc  « On y va progressivement », indiquent les responsables des établissements. À Jallais, la cuisine, outre les repas de l’établissement, est aussi prestataire de services pour des cantines scolaires. L’établissement forme également de futurs cuisiniers. Privilégier les produits bruts, cela veut dire plus de moyens, indique Patrice Grenouilleau, le responsable cuisine. Ainsi, à Jallais, la démarche  a débouché sur une création d’emploi, rejoignant ainsi le volet “social” du tryptique développement durable.
Le professionnel insiste aussi sur la communication : « S’approvisionner avec des produits de saison et en circuits courts induit parfois des aléas qu’il faut savoir expliquer aux parents ». Face à la demande de produits biologiques, que les familles ne sont pas forcément prêtes à financer, l’établissement a choisi de se focaliser sur un seul produit, le lait, plutôt que de disséminer des repas bio quelques fois dans l’année.
Tout au long de la phase expérimentale avec les cinq établissements pilotes, prévue pour cinq ans, des échanges fréquents se tiendront avec la Chambre d'agriculture. Au terme, c’est tout le réseau des maisons familiales qui devrait entrer dans la démarche.

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois