Aller au contenu principal

Circuits courts
Cinq MFR expérimentent l’approvisionnement de proximité.

La Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire et la Fédération départementale des Maisons familiales rurales signent une convention sur l'introduction des produits locaux dans les Maisons familiales pilotes (Cholet, Beaupréau, La Pommeraye, Jallais et Gennes).
La Chambre d'agriculture de Maine-et-Loire et la Fédération départementale des Maisons familiales rurales signent une convention sur l'introduction des produits locaux dans les Maisons familiales pilotes (Cholet, Beaupréau, La Pommeraye, Jallais et Gennes).
© AA

Après avoir signé avec sept communes et prochainement avec des collèges, la Chambre d'agriculture vient de conclure un accord avec la Fédération des maisons familiales pour l’approvisionnement en circuits courts. « Il semblait logique que les MFR, par définition ancrées dans le territoire, s’inscrivent dans cette démarche de proximité », a indiqué le président de la fédération, Thierry Bouillaux. Cinq établissements “pilote”, Jallais, Beaupréau, La Pommeraye, Gennes et Cholet, inaugurent depuis quelques mois déjà la démarche à des degrés divers. Une démarche d’autant plus logique que les établissements des maisons familiales forment de futurs agriculteurs et que, « une installation sur trois aujourd’hui se fait avec un projet de vente directe », a souligné Jean-Louis Lardeux, président du pôle Territoires à la Chambre d'agriculture.

Un emploi créé à Jallais
Certains établissements, comme celui de La Pommeraye, en sont à la phase diagnostic : évaluation des besoins, réflexion sur les pratiques, communication, etc  « On y va progressivement », indiquent les responsables des établissements. À Jallais, la cuisine, outre les repas de l’établissement, est aussi prestataire de services pour des cantines scolaires. L’établissement forme également de futurs cuisiniers. Privilégier les produits bruts, cela veut dire plus de moyens, indique Patrice Grenouilleau, le responsable cuisine. Ainsi, à Jallais, la démarche  a débouché sur une création d’emploi, rejoignant ainsi le volet “social” du tryptique développement durable.
Le professionnel insiste aussi sur la communication : « S’approvisionner avec des produits de saison et en circuits courts induit parfois des aléas qu’il faut savoir expliquer aux parents ». Face à la demande de produits biologiques, que les familles ne sont pas forcément prêtes à financer, l’établissement a choisi de se focaliser sur un seul produit, le lait, plutôt que de disséminer des repas bio quelques fois dans l’année.
Tout au long de la phase expérimentale avec les cinq établissements pilotes, prévue pour cinq ans, des échanges fréquents se tiendront avec la Chambre d'agriculture. Au terme, c’est tout le réseau des maisons familiales qui devrait entrer dans la démarche.

M. L.-R.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Au domaine vignes biches, au Vaudelnay, les premiers coups de sécateurs ont été donnés le 18 août.
Un très bon millésime en vue
À l'heure où les vendanges se terminent dans les vignobles du Maine-et-Loire, le bilan s'annonce déjà très positif en termes de…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois