Aller au contenu principal

Recyclage
Collecte d’emballages vides : pour des apports de qualité

Les déchets issus des produits phytosanitaires (EVPP) et des produits fertilisants (EVPF) seront collectés dans le Maine-et-Loire pendant cinq jours, du 25 au 29 mai.

­­De nombreux sites acceuilleront les produits en Maine-et-Loire.­­
­­De nombreux sites acceuilleront les produits en Maine-et-Loire.­­
© AA

En 2008, le taux de collecte des EVPP a atteint 80 % et il a approché les 60 % pour les EVPF. Ces deux résultats placent le Maine-et-Loire dans les tous premiers départements au niveau national et dans tous les cas, les objectifs de taux de collecte fixés par  la filière nationale (70 % à l’horizon 2010 pour les EVPP et 50 % pour les EVPF) sont déjà remplis sur le département.
Ces bons résultats doivent donc désormais s’accompagner d’un effort encore plus important sur la qualité des apports pour aller de plus en plus vers de la valorisation matière.

Quelles sont les modalités d’apports des emballages vides ?
EVPP (emballages vides de produits phytosanitaires)
- Les bidons phytosanitaires en plastique de moins de 25 litres doivent être parfaitement rincés et égouttés et mis dans des saches transparentes qui sont à retirer auprès de son distributeur habituel. Les bouchons et opercules sont collectés dans la sache des emballages souples si c’est possible ou bien séparément dans un sac étanche.
-Les bidons et fûts plastiques et métalliques de plus de 25 litres doivent être vidés, fermés avec bouchon vissé, étanches et propres extérieurement. L'étiquette doit être présente.
-Les emballages souples primaires, en plastique ou en papier, doivent être vidés, non rincés et pliés. Seuls sont concernés les emballages ayant contenu ou ayant été en contact avec des produits phytosanitaires. Ils devront être mis dans une sache transparente de 500 litres distincte de celle des bidons plastiques.
Attention, les saches qui présenteront des traces de souillures de produits phytosanitaires seront systématiquement refusés sur les sites de collecte. Enfin, il est indispensable de noter sur chaque sache les coordonnées de l’exploitation.

EVPF (emballages vides de produits fertilisants et de semences : big-bag d’engrais et de semences de 500 et 600 kg et sacs d’engrais de 25 à 50 kg)
-Les big-bag doivent être correctement secoués et vidés puis pliés en 3 et ficelés en fagot de 10. Tous les autres conditionnements seront refusés. Pour les sacs qui possèdent une bague métallique, celle-ci doit être impérativement enlevée.
-Les sacs d’engrais de 25 à 50 kg doivent être bien vidangés puis mis en fagot de 50 et ficelés en 2 points.
Attention, ne seront collectés pour les semences que les big-bag de 500 à 600 kg. Cette opération ne concerne absolument pas la récupération des sacs de semences en papier.

Que deviendront les emballages vides collectés ?
Les EVPP seront encore majoritairement incinérés en 2009 dans des installations spécialisées avec récupération de l’énergie et traitement des fumées. à titre d’information, l’énergie issue de la combustion d’un bidon de 5 litres peut alimenter une ampoule de 60 W pendant 8 heures. En 2007, des tests concluants ont été conduits pour faire de la valorisation matière avec les EVPP. Après plusieurs nettoyages, les emballages vides sont broyés puis réutilisés ensuite pour la réalisation de mandrins, de gaines de câbles électriques largement employés dans le bâtiment. En 2008, près de 500 tonnes d’EVPP au niveau national ont ainsi été recyclées, l’objectif pour 2009 est donc d’accroître cette part de valorisation matière.
Les big-bag seront quant à eux réutilisés aussi après broyage afin de faire des clayettes et pots pour l’horticulture, des panneaux photovoltaïques, des bacs de stockage et de manutention.

Yoann CORVAISIER
Chambre d'Agriculture
de Maine-et-Loire
Tél : 02 41 96 75 38.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Signes cliniques de la maladie sur la peau et les trayons.
Une situation évolutive en Savoie

La situation n'est pas encore stabilisée en Savoie avec 47 foyers de DNC au 28 juillet. Elle n'est pas inquiétante pour le…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
Luc Smessaert
Loi Duplomb : "Un texte pour continuer à entreprendre"

La proposition de loi visant à lever les contraintes à l'exercice du métier d'agriculteur a été adoptée. Le point avec Luc…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Les éleveurs Nicolas Marquet et Florian Trichet ont fait appel à leur technicien cultures Romain Boussiron pour trouver des semences de sorgho multicoupe.
Ils implantent du sorgho pour tenter de compléter leur stock
Reportage dans le Baugeois, où les éleveurs impactés par la sécheresse tentent de pallier le manque de fourrage à venir par des…
Terrena dresse son bilan

Terrena dresse un bilan globalement positif des moissons 2025 dans sa zone de collecte du Grand Ouest. La campagne a bénéficié…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois