Aller au contenu principal

Installation
Collègues et amis, ils sont désormais associés en Gaec

Robin Leroy, 34 ans et Antoine Béduneau, 28 ans, se sont installés au 1er janvier de cette année. Ils ont repris deux exploitations, une ferme laitière à Chanteloup-les-Bois et une ferme avicole à Nuaillé. Tous deux ont suivi une formation adulte au CFP de Jallais.

Robin Leroy et Antoine Béduneau.
© AA

Robin et Antoine se sont rencontrés en 2017, alors qu'ils étaient tous deux salariés dans une entreprise de transport de menuiserie, les Transports Raud. "Nous travaillions en binôme et nous faisions du co-voiturage, autant dire que nous passions beaucoup de temps ensemble ! On s'est tout de suite très bien entendu", raconte Antoine Béduneau. Au fil des discussions, les collègues se sont découvert une passion commune pour l'agriculture. Ils sont allés se former au CFP de Jallais

Le Gaec Vol'lait est réparti sur deux sites : le site laitier à Chanteloup-les-Bois (28 ha) et le site avicole à Nuaillé (50 ha). L'exploitation a actuellement 50 vaches en production, et à terme, 60, pour une référence de 600 000 litres. Elle fournit du lait C'est qui le patron?! pour la laiterie LSDH. Antoine Béduneau ira faire des animations en magasins auprès de la clientèle : "c'est important pour moi d'aller expliquer pourquoi j'ai choisi ce métier, ce qui me fait le lever le matin".

La production volailles, en contrat avec la filiale de Terrena, Valiance, se développera dans 3 bâtiments, de 2 395 m2 au total. Des canards, des dindes et du poulet. Cet atelier sera plus particulièrement géré par Robin Leroy, qui prendra sa part de communication envers le grand public également : "ma photo remplacera celle de Jean-Yves (l'ancien exploitant) sur les barquettes de volaille Nouvelle Agriculture", explique le jeune éleveur. L'exploitation fait partie de l'unité de méthanisation de Maulévrier, qui gère toute la partie gestion des effluents. Pour s'alléger un peu la tâche, les deux jeunes éleveurs envisagent de déléguer ponctuellement la partie administrative, de remplacer l'ensilage d'herbe par de l'enrubannage, et aussi de s'équiper à terme en matériel de monitoring sur l'élevage laitier. Ils tiennent en revanche à ne pas déléguer la compta, pour continuer à "maîtriser les chiffres".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

L’Anjou bloque à son tour

Alors que le mouvement de colère du monde agricole s’étale désormais sur toute la France, la FDSEA et les JA49 ont entamé une…

Lisa Gourdon profite d'une pause pour reprendre de l'énergie grâce au pique nique distribué à l'échangeur de la Plesse, sur l'axe Angers-Rennes.
Mobilisée au cœur du cortège
Pour certains agriculteurs présents dans le convoi jeudi 1er février, il s'agissait de leur première manifestation. Comme Lisa…
Solidaires, les entrepreneurs bloquent l'A11

Lundi matin dès 6h, les entrepreneurs des territoires (EDT) du Maine-et-Loire ont bloqué l'A11 dans les 2 sens, entre les…

Jeudi 18 janvier, à l'appel de la FDSEA et des JA 49, des agriculteurs de tout le département se sont rassemblés devant l'usine Lactalis pour bloquer l'entrée des camions sur le site de Saint-Florent le Vieil.
Lactalis sous pression

La semaine dernière, les agriculteurs se sont mobilisés pour soutenir l'Unell, principale organisation de producteurs livrant…

Retour sur la manifestation du 1er février à Angers : opération escargot

Plusieurs centaines d'agriculteurs de la FDSEA et des JA Maine-et-Loire, jeudi 1er février, pour défendre le revenu et appeler…

Continuer à apporter des solutions pour la maîtrise des charges

L'Union des Cuma Pays de la Loire - section Maine-et-Loire a tenu son assemblée générale vendredi 26 janvier au Campus de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois