Aller au contenu principal

Installation
Collègues et amis, ils sont désormais associés en Gaec

Robin Leroy, 34 ans et Antoine Béduneau, 28 ans, se sont installés au 1er janvier de cette année. Ils ont repris deux exploitations, une ferme laitière à Chanteloup-les-Bois et une ferme avicole à Nuaillé. Tous deux ont suivi une formation adulte au CFP de Jallais.

Robin et Antoine se sont rencontrés en 2017, alors qu'ils étaient tous deux salariés dans une entreprise de transport de menuiserie, les Transports Raud. "Nous travaillions en binôme et nous faisions du co-voiturage, autant dire que nous passions beaucoup de temps ensemble ! On s'est tout de suite très bien entendu", raconte Antoine Béduneau. Au fil des discussions, les collègues se sont découvert une passion commune pour l'agriculture. Ils sont allés se former au CFP de Jallais

Le Gaec Vol'lait est réparti sur deux sites : le site laitier à Chanteloup-les-Bois (28 ha) et le site avicole à Nuaillé (50 ha). L'exploitation a actuellement 50 vaches en production, et à terme, 60, pour une référence de 600 000 litres. Elle fournit du lait C'est qui le patron?! pour la laiterie LSDH. Antoine Béduneau ira faire des animations en magasins auprès de la clientèle : "c'est important pour moi d'aller expliquer pourquoi j'ai choisi ce métier, ce qui me fait le lever le matin".

La production volailles, en contrat avec la filiale de Terrena, Valiance, se développera dans 3 bâtiments, de 2 395 m2 au total. Des canards, des dindes et du poulet. Cet atelier sera plus particulièrement géré par Robin Leroy, qui prendra sa part de communication envers le grand public également : "ma photo remplacera celle de Jean-Yves (l'ancien exploitant) sur les barquettes de volaille Nouvelle Agriculture", explique le jeune éleveur. L'exploitation fait partie de l'unité de méthanisation de Maulévrier, qui gère toute la partie gestion des effluents. Pour s'alléger un peu la tâche, les deux jeunes éleveurs envisagent de déléguer ponctuellement la partie administrative, de remplacer l'ensilage d'herbe par de l'enrubannage, et aussi de s'équiper à terme en matériel de monitoring sur l'élevage laitier. Ils tiennent en revanche à ne pas déléguer la compta, pour continuer à "maîtriser les chiffres".

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les oignons semences sont déchiquetés chez Alexis Girard à Jumelles. Dans le même secteur, l'orage a couché des arbres dans les champs de maïs semences.
La grêle a fait des ravages en Anjou

Un orage de grêle s'est abattu dans certains secteurs du Maine-et-Loire, mercredi 19 juin. Les dégâts sur les cultures…

En Anjou, le nombre de  champs moissonnés augmentent progressivement. Mais la majorité des surfaces restent encore à récolter.
Des moissons au compte-goutte
Comme pour les semis, la récolte des céréales s'étale en Anjou. Les chantiers s'organisent entre les gouttes. La Cuma de Daumeray…
Augustin Pipard a créé son élevage de limousines et projette de faire de la vente directe sur sa ferme d'Ombrée d'Anjou (Pouancé).
Indépendant,mais bien entouré

Augustin Pipard est installé à Ombrée d'Anjou (Pouancé) depuis novembre 2022, à l'EARL du Ruisseau. Le jeune agriculteur est…

La météo, les conditions de récolte et la variété cultivée entrent en compte dans le rendement, attendu en baisse cette année.
La récolte de ray-grass semences compliquée par la pluie

Les conditions météo de cette année vont peser sur les rendements de ray-grass semences. Reportage dans le Chemillois où des…

Christiane Lambert, présidente du Copa.
Ursula von der Leyen doit afficher son ambition pour l'agriculture

Christiane Lambert quittera la présidence du Copa* au terme de 4 ans de mandat le 27 septembre prochain. Alors que le nouveau…

Le 28 juin, le conseil d'administration de la FDSEA s'est emparé des sujets environnementaux et de l'agrivoltaïsme.
La FDSEA prend position sur l'agrivoltaïsme
Le Conseil d'administration de la FDSEA 49 s'est réuni vendredi 28 juin dernier pour faire le point sur de nombreux sujets d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois