Aller au contenu principal

Colloque de « Sol et civilisation » : les débuts d’une politique ville-campagne

© Pol Emile/CE

Le colloque annuel du think tank “Sol et civilisation”, qui s’est tenu le 27 octobre, a mis en exergue les débuts d’une politique ville-campagne, à travers les contrats de réciprocité ville-campagne et à travers les Programmes alimentaires territoriaux (PAT). « Il manque de l’investissement dans le couplage ville-campagne », a exposé en préliminaire le géographe Martin Vanier. Les contrats de réciprocité ville-campagne visent à équilibrer la démographie et les activités, pour éviter que les villes grossissent infiniment et que les campagnes se dépeuplent. Pour l’instant il n’existe que quatre contrats de réciprocité, dont un seul qui sera signé le 4 novembre, entre la ville de Brest et le pays de centre-ouest Bretagne. Ce contrat débouche sur 39 projets dont plusieurs concernant l’agriculture (exportation de poudre de lait vers la Chine via Brest, débouchés pour la filière de bois-énergie dans les chaufferies du territoire). Quant aux PAT, ils auront vocation à favoriser les circuits courts, à encourager l’emploi local et l’équilibre entre les campagnes et les villes. L’objectif du ministère de l’Agriculture est de créer une centaine de PAT en 2017, avec une ambition de 500 en 2020. Les milieux agricoles les plus concernés par les PAT sont les chambres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Pommes et poires : une maigre récolte attendue
 Aux Vergers de Mané, à Martigné-Briand, la récolte a commencé le 16 août, avec la variété de poires Williams. Les volumes s’…
Un projet animal et végétal à taille humaine
Adèle Hallopé-Merlet, 29 ans, s’est installée à Chanteloup-les-Bois, au 1er avril 2019. Elle a reçu, pour son projet, le 3ème…
Vidéo : un chantier d'ensilage en Shredlage
Au Gaec de la Modtais à Blou, les rendements devraient avoisiner les 14 t de matière sèche/ha, sans irrigation. Le maïs est…
Une vache angevine grande championne au Festival de la viande d'Evron
Une vache croisée rouge des prés et saosnoise, élevée par Yves Jolivet, de Chaudron-en-Mauges, est sortie championne inter-races…
Hotmail sacrée championne suprême au Space 2021
Pour la 1ère fois au Space, un concours a départagé toutes les championnes laitières. C’est une vache angevine qui…
Engraisser avec du trèfle pur
Au Gaec Aillerie, l’herbe est valorisée au maximum. À Saint-Michel et Chanveaux, les 2 frères Julien et Pierre Aillerie élèvent…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités