Aller au contenu principal

Colloque de « Sol et civilisation » : les débuts d’une politique ville-campagne

© Pol Emile/CE

Le colloque annuel du think tank “Sol et civilisation”, qui s’est tenu le 27 octobre, a mis en exergue les débuts d’une politique ville-campagne, à travers les contrats de réciprocité ville-campagne et à travers les Programmes alimentaires territoriaux (PAT). « Il manque de l’investissement dans le couplage ville-campagne », a exposé en préliminaire le géographe Martin Vanier. Les contrats de réciprocité ville-campagne visent à équilibrer la démographie et les activités, pour éviter que les villes grossissent infiniment et que les campagnes se dépeuplent. Pour l’instant il n’existe que quatre contrats de réciprocité, dont un seul qui sera signé le 4 novembre, entre la ville de Brest et le pays de centre-ouest Bretagne. Ce contrat débouche sur 39 projets dont plusieurs concernant l’agriculture (exportation de poudre de lait vers la Chine via Brest, débouchés pour la filière de bois-énergie dans les chaufferies du territoire). Quant aux PAT, ils auront vocation à favoriser les circuits courts, à encourager l’emploi local et l’équilibre entre les campagnes et les villes. L’objectif du ministère de l’Agriculture est de créer une centaine de PAT en 2017, avec une ambition de 500 en 2020. Les milieux agricoles les plus concernés par les PAT sont les chambres.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un été globalement chaud et sec en perspective
Le ressenti actuel ne doit pas nous influencer. D’après Météo France, le scénario “plus chaud et plus sec que la normale” est le…
Moissonner entre deux averses
Dans le Maine-et-Loire, quelques agriculteurs ont trouvé des créneaux pour battre leur orge. Mais la plupart attendent un temps…
Du lait, des gîtes... et du lombricompost
A Saint-Georges des Gardes, les éleveurs Anne et Nicolas Berder ne produisent pas que du lait. Ils sont aussi lombriculteurs et s…
L’agro-écologie en pratique lors de la session Chambre
Lundi 28 juin, à St Pierre-Montlimart, la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire a abordé le thème de l’agro-écologie lors de sa…
Blé : les choses sérieuses ont commencé
Colza, orge et maintenant blé  : le Gaec des Deux frontières enchaîne les chantiers à un rythme soutenu. Reportage à La…
Un meilleur contrôle du transfert des parts sociales
Visite du Député Jean-Bernard Sempastous qui porte un projet de loi portant sur les « mesures d’urgence pour assurer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités