Aller au contenu principal

Porc
Comité régional : des sujets sensibles à l’ordre du jour

Interview de Jacques Lemaître, président du CRP.

Jacques Lemaître
Jacques Lemaître
© AA

À l’occasion de l’assemblée générale du CRP jeudi 22 mai, vous avez choisi un thème abordant les distorsions de concurrence. Est-ce un des leviers d’actions pour maintenir la filière porcine ligérienne ?
Jacques Lemaître :
de réelles distorsions de concurrence existent entre les principaux bassins de production de porcs européens. L’application des réglementations environnementale ou sur le bien-être est variable d’un bassin à l’autre, sachant que la France apparaît comme la zone la plus exigeante. Toutefois, d’autres points expliquent que la filière porcine française s’enlise depuis quelques mois. Dans les autres bassins de production, une réelle organisation de filière existe permettant de faire fluctuer le prix du porc en fonction de la réalité du marché. En France, on a plus l’impression que la volonté de la filière est de proposer le prix le plus bas possible, sans tenir compte de la hausse du coût de production des éleveurs ou de la demande de la part des consommateurs. Pendant les longs ponts du début du mois de mai, les linéaires des GMS n’ont pu être remplis faute d’approvisionnement de la part des abattoirs.

Le marché du cadran est la référence pour la grande distribution ainsi que pour les pays concurrents. Si le prix au cadran augmente, en général, le prix dans les linéaires suit cette tendance. Qu’attend la filière ?
Certes des distorsions sont constatées au sein de l’Union Européenne mais quelle est la priorité à ce jour ? Agir pour diminuer ces distorsions ou œuvrer pour organiser une filière porcine française avec des objectifs communs? À chaque acteur de la filière de se prononcer.

Recueilli par C.J.

Ce sujet et les autres thèmes abordés hier lors de l’assemblée générale seront développés dans le journal du 30 mai 2008.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois