Aller au contenu principal

Porc
Comité régional : des sujets sensibles à l’ordre du jour

Interview de Jacques Lemaître, président du CRP.

Jacques Lemaître
Jacques Lemaître
© AA

À l’occasion de l’assemblée générale du CRP jeudi 22 mai, vous avez choisi un thème abordant les distorsions de concurrence. Est-ce un des leviers d’actions pour maintenir la filière porcine ligérienne ?
Jacques Lemaître :
de réelles distorsions de concurrence existent entre les principaux bassins de production de porcs européens. L’application des réglementations environnementale ou sur le bien-être est variable d’un bassin à l’autre, sachant que la France apparaît comme la zone la plus exigeante. Toutefois, d’autres points expliquent que la filière porcine française s’enlise depuis quelques mois. Dans les autres bassins de production, une réelle organisation de filière existe permettant de faire fluctuer le prix du porc en fonction de la réalité du marché. En France, on a plus l’impression que la volonté de la filière est de proposer le prix le plus bas possible, sans tenir compte de la hausse du coût de production des éleveurs ou de la demande de la part des consommateurs. Pendant les longs ponts du début du mois de mai, les linéaires des GMS n’ont pu être remplis faute d’approvisionnement de la part des abattoirs.

Le marché du cadran est la référence pour la grande distribution ainsi que pour les pays concurrents. Si le prix au cadran augmente, en général, le prix dans les linéaires suit cette tendance. Qu’attend la filière ?
Certes des distorsions sont constatées au sein de l’Union Européenne mais quelle est la priorité à ce jour ? Agir pour diminuer ces distorsions ou œuvrer pour organiser une filière porcine française avec des objectifs communs? À chaque acteur de la filière de se prononcer.

Recueilli par C.J.

Ce sujet et les autres thèmes abordés hier lors de l’assemblée générale seront développés dans le journal du 30 mai 2008.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

La présidente de la région Pays de la Loire a visité l'élevage cunicole de Guillaume Godard à la Chapelle-Rousselin.
Les Pays de la Loire veulent assumer leur rôle de leader

Christelle Morançais, Présidente de la Région des Pays de la Loire, accompagnée de Lydie Bernard, vice-présidente en charge de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois