Aller au contenu principal

Concilier agriculture et montgolfières

Chaque été, Brissac-Loire-Aubance accueille un rassemblement de montgolfières. Un évènement qui ne réjouit pas tous les agriculteurs.

© Marc Pihet

Charly Boutin est éleveur en viande bovine à Brissac-Quincé. Il fait partie de la
Brigade verte depuis sa création. Cette brigade est chargée de représenter les agriculteurs lors des envols de montgolfières, et notamment lors des manifestations organisées, chaque année, par la commune la dernière semaine d’août. « Notre rôle est de régler les problèmes... voire de les identifier en amont pour les éviter ».

La Brigade verte est composée d’une douzaine d’agriculteurs, qui connaissent la terre et les animaux. « Ce qui pose problème n’est pas tant lié au championnat, mais au phénomène de répétition. Ce sont une centaine de ballons qui volent lors des manifestations et qui doivent atterrir. Les agriculteurs sont exaspérés par la peur que les montgolfières provoquent aux animaux et les blessures que cela peut engendrer ».

« Le respect mutuel est le maître mot. Mais pour y arriver, nous avons mis en place tout un protocole d’atterrissage ». Ainsi, lorsque le pilote pose son ballon sur une parcelle, son récupérateur, chargé de venir chercher le ballon, est chargé de demander l’accord du propriétaire du terrain avant de pénétrer avec un véhicule dans le champ...

Lire l'intégralité de l'article dans l'Anjou agricole du 18 août 2017.

Championnat d’Europe de montgolfières


Du 21 au 27 août sur la commune nouvelle de Brissac-Loire-Aubance.
- 2 envols par jour : à 7 h et 19 h.
- Temps fort du samedi 26 août : reconstitution du 1er envol de montgolfière de 1783 en tenue d’époque et marché de terroir. Feu d’artifice en soirée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un été globalement chaud et sec en perspective
Le ressenti actuel ne doit pas nous influencer. D’après Météo France, le scénario “plus chaud et plus sec que la normale” est le…
Moissonner entre deux averses
Dans le Maine-et-Loire, quelques agriculteurs ont trouvé des créneaux pour battre leur orge. Mais la plupart attendent un temps…
Du lait, des gîtes... et du lombricompost
A Saint-Georges des Gardes, les éleveurs Anne et Nicolas Berder ne produisent pas que du lait. Ils sont aussi lombriculteurs et s…
L’agro-écologie en pratique lors de la session Chambre
Lundi 28 juin, à St Pierre-Montlimart, la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire a abordé le thème de l’agro-écologie lors de sa…
Blé : les choses sérieuses ont commencé
Colza, orge et maintenant blé  : le Gaec des Deux frontières enchaîne les chantiers à un rythme soutenu. Reportage à La…
Un meilleur contrôle du transfert des parts sociales
Visite du Député Jean-Bernard Sempastous qui porte un projet de loi portant sur les « mesures d’urgence pour assurer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités