Aller au contenu principal

Rencontre
Concilier le monde végétal et le monde animal

Thierry Roquefeuil, au Lion-d’Angers, le lundi 10 septembre.

Thierry Roquefeuil, président 
de la FNPL, et éleveur lait et viande dans le Lot.
Thierry Roquefeuil, président
de la FNPL, et éleveur lait et viande dans le Lot.
© AA
Comment pérenniser les deux piliers de notre agriculture départementale, l’animal et le végétal ?
Dans un contexte de volatilité des prix et d’envolée des prix des matières premières végétales, l’équation est complexe. Dans l’instant, la situation est tellement tendue que des propos alarmistes et des expressions de fortes inquiétudes se développent dans les campagnes.

Avenir des éleveurs
Le professionnalisme  des éleveurs de l’Ouest va pourtant être à l’honneur cette fin de semaine à Chemillé et la semaine prochaine au Space à Rennes. Le président de Festi Élevage le rappelle : “Festi Élevage est un rassemblement annuel qui vient renforcer la passion des producteurs qui croient toujours en leur métier”. Le Space est un rendez-vous régional mais aussi européen et international pour les professionnels de l’élevage. Afin que ces passions d’éleveurs aient toujours un avenir, c’est maintenant qu’il faut construire la nouvelle histoire des relations contractuelles entre le monde du végétal, producteur d’alimentation animale et le monde animal, consommateur de productions végétales. C’est aussi maintenant que ces deux secteurs doivent agir et gagner ensemble sur la répercussion des coûts de production à la distribution. C’est pour répondre à toutes ces interrogations que la FDSEA organise une soirée le lundi 10 septembre au Lion-d’Angers.

soirée débat

Avec Christiane Lambert, première vice-présidente de la FNSEA, et Thierry Roquefeuil, président de la FNPL, la FDSEA organise une soirée débat, lundi 10 septembre, salle émile-Joulain, au Lion-d’Angers pour réfléchir à ces questions stratégiques d’avenir et informer les agriculteurs sur les pistes de réflexion qui voient le jour.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois