Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
Concours animaux : la longévité récompensée

Avec notamment des prix de championnat en jersiaise et rouge des prés, le Maine-et-Loire a été à nouveau présent au Salon de l’agriculture, pour une année de retrouvailles bien appréciée des éleveurs.

En jersiaise, le Gaec La Limonière a remporté le prix de la meilleure mamelle adulte (et le prix de section) grâce à Java. Née en 2014, cette vache en est à sa 6ème lactation. Pour son âge, la concurrente garde « de très bonnes attaches, une mamelle haute et large à l’arrière, une très bonne tenue », souligne son propriétaire, Pierre-Yves Léger. Elle s’était déjà distinguée au Sia 2020 par un 1er prix de section.
à noter aussi en jersiaise :  2ème prix de section pour Palma et 3ème pour Judelle, du Gaec de la Jutière ; 3ème pour Pupille, et 5ème pour Nation, de l’EARL Valanorie ; 2ème prix pour Neleonore, du Gaec La Limonière ; 3ème pour Nationale et 2ème pour Jexelle, de la SCEA Gaborit ; 3ème pour Hesance, du Gaec de la Moisandière. La prochaine grande échéance pour les jersiaises, ce sera le concours national, en septembre, au Space. à cette occasion, un forum européen de la jersiaise aura également lieu, ainsi qu’une réunion mondiale de la race.


Belle carrière pour Jovial et ses 6 veaux
En rouge des prés, Anthony Gervais remporte le prix de championnat femelle avec sa vache Jovial, fille du taureau Forban. Une grande satisfaction pour l’éleveur de Saint-Paul-du-Bois : « c’est une très belle fin de carrière pour Jovial ». Vache de 8 ans, ayant donné naissance à
6 veaux, Jovial a déjà remporté le prix de championnat femelle au Sia 2019, et le rappel de championnat en 2020. L’éleveur va effectuer à présent de la transplantation embryonnaire. Avec Obaine, Anthony Gervais a « trouvé la remplaçante de Jovial ». Cette jeune femelle de 2018 a fini 2ème sur une section de 6. En rouge des prés toujours, 2ème prix des animaux de boucherie pour Olala (Anthony Gervais) ; 4ème prix de section pour Olympe et 2ème pour Merveille (Gaec Elevage Ménard) ; 4ème  pour Magique et 3ème pour Pamage (Gaec de la Chauffetière).
En blanc bleu, le Gaec de l’Humeau à La Séguinière remporte un prix de section génisses de 14 à 18 mois pour Rubie, fille de Manhattan, (mère) et Darko (père). Rubie n’a pas renouvelé sa performance du Sommet de l’élevage, « où elle avait fini grande championne »,  indique son éleveur Cyril Guitet. La génisse angevine s’est inclinée devant une génisse, du département du Nord, qui a terminé grande championne du concours parisien. Un deuxième prix de section est attribué à Olympiade, jeune vache du Gaec Morrisset.
En limousine, du Gaec Beauchêne remporte le prix de section avec sa vache Nutella.
En parthenaise, 4ème prix de section pour Madagascar, du Gaec Maison Guillemet ; 6ème en femelles de boucherie pour Lulotte, de l’EARL la Haute Jaminière.
En charolaise, c’est un 4ème prix de section pour la vache suitée Impératrice, du Gaec de Peupliers.
En ovins bleu du Maine, l’éleveur Maurice Legot, qui présentait 6 animaux, remporte un premier prix de section.
S.H.

Retrouvez ici la vidéo du départ des éleveurs au Salon.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois