Aller au contenu principal

Lait
Conférence de bassin laitier Grand Ouest : derniers calages

Réunie le 30 octobre, la conférence de bassin a calé les derniers éléments pour les attributions de la campagne 2012-13.

Attributions gratuites tout public. Quelque 168 millions de litres vont être redistribués à l’échelle de bassin. Dans une perspective prochaine de sortie des quotas, les modalités de redistribution évoluent pour gagner en simplicité. Après avoir constitué une réserve technique pour gérer les cas particuliers, servi les 474 installations prévues avant le 31 mars 2013 avec attribution, 15 740 éleveurs éligibles bénéficieront d’une attribution de 1 % de la référence de l’élevage compte tenu de l’augmentation de 1 % du quota national ; et d’une attribution complémentaire, proportionnelle à leur référence, qui s’élève aussi à 1 % de la référence de l’élevage.Chaque exploitant éligible bénéficiera ainsi d’une augmentation de 2 % de sa référence.

Transferts spécifiques sans terre (TSST). Le volume effectivement mobilisable n’est toujours pas connu. Il se situera très en deçà de la demande des 9 943 exploitations éligibles et ce, malgré un “retour” du national (mutualisation) à venir, comme la campagne passée. Dans ce contexte, il a été décidé de reconduire les modalités appliquées sur la campagne 2011-2012. Ainsi, la priorité est donnée aux demandeurs éligibles ayant réalisé plus de 95 % de leur référence en moyenne sur les deux dernières campagnes. Ces demandes sont classées par ordre croissant de référence par exploitation (pour Gaec et SCL : référence retenue = quota société/nbre d’associés détenteurs de quota dans société). Une fois la quantité d’attributions payantes définitivement arrêtée, les attributions se feront, en respectant cet ordre, par forfait de 5 000 l/exploitation. Dans le cas où les attributions de 5 000 l à tous les exploitants retenus ne suffisent pas à consommer le volume disponible, les premiers producteurs de la liste se verront attribuer un complément de 2 500 l jusqu’à épuisement des volumes. Pour rappel, ces volumes ne sont à pro- duire qu’à partir du 1er avril 2013.

Et pour 2013-2014 ? La prochaine conférence de bassin est programmée pour avril 2013, afin de lancer la nouvelle campagne. “Cette anticipation du calendrier, que nous réclamions, est une bonne chose et permettra très rapidement de tenir informés les producteurs des modalités de gestion de la redistribution, voire d’éventuelles évolutions de règles”, souligne Pascal Clément, président de la FRSEAO lait. En attendant, les règles actuelles continuent de prévaloir.

Véronique DENIEUL
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Le loup en Anjou

Entre contes fantastiques et récits documentés, le loup a hanté l'Anjou durant des millénaires. Pierre-Louis Augereau a suivi…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois