Aller au contenu principal

Congrès JA : débat sur la gestion des risques

En Congrès à Dunkerque (59), les Jeunes agriculteurs ont débattu le 7 juin de leur rapport d'orientation, dont une version validée par le conseil d'administration a été présentée dans la matinée, très tournée vers la gestion des risques.

Le congrès JA 2017 a lieu en ce moment à Dunkerque (59). Dernier jour ce jeudi.
Le congrès JA 2017 a lieu en ce moment à Dunkerque (59). Dernier jour ce jeudi.
© JA

 

Le noyau dur des propositions des Jeunes agriculteurs consiste à instaurer une « aide de base à l'actif et à l'environnement (...) versée sur le même modèle que les DPB », et des outils de gestion des risques basés sur un « prix d'équilibre » (charges, capacité d'investissement et rémunération).
Parmi ces outils : un soutien direct de l'Europe pour des fluctuations de plus de 30%, et un soutien à des fonds de mutualisation pour des fluctuations entre 20 et 30%. Sur ce thème, le rapport plaide également pour un renforcement des assurances récolte, une rénovation de la fiscalité et une régulation des volumes par les interprofessions au niveau européen. Les débats ont notamment porté sur les modalités de transformation des aides vers davantage de gestion des risques ; les régions comme l'Ile-de-France, le Centre ou le Grand-Est ont émis des réticences à voir les DPB baisser, quand d'autres comme l'Occitanie se sont positionnées en faveur d'une plus franche transition.

Discours de Jérémy Decerle, président de JA

 

Un discours engagé et émouvant @JDecerle #CongresJA pic.twitter.com/aVM0ayzDW1

-- Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) 7 juin 2017

 


Vote à l'unanimité du rapport d'orientation

Vote à l'unanimité du rapport d'orientation 2017 par les 800 responsables syndicaux JA réunis à @Dunkerque pour le #CongresJA pic.twitter.com/8rbkP4qaMG

-- Jeunes Agriculteurs (@JeunesAgri) 7 juin 2017

La délégation ligérienne

 

Bon débats #CongresJA sur l'assurance fourrage. Un outil pour les #éleveurs. @JeunesAgri toujours force de proposition #gestiondesrisques pic.twitter.com/yDex3bnSy4

-- Damien Hériault (@DamienHeriault) 7 juin 2017

 

 

Jacques Mézard assure qu'il pilotera les Etats généraux de l'alimentation


Intervenant lors du congrès des Jeunes agriculteurs (JA) le 7 juin à Dunkerque, le ministre de l'Agriculture a annoncé qu'il sera bien le pilote des Etats généraux de l'alimentation, confirmés pour cet été. Outre le thème connu de « la création et la répartition de la valeur ajoutée », cet événement permettra de dégager les priorités du plan d'investissement de 5 milliards d'euros sur cinq ans, a annoncé Jacques Mézard. « La concertation que nous allons engager, pendant les Etats généraux de l'alimentation, que je piloterai, permettra d'en déterminer les priorités », a-t-il expliqué au sujet du plan d'investissement. « Ce plan d'investissement, nous devons le réfléchir ensemble », a-t-il insisté. Plaidant pour une « stratégie globale et cohérente » en matière de gestion des risques, thème du congrès des JA, il a expliqué que « cela impliquera de renforcer l'assurance récolte et le FMSE », mais aussi le conseil aux agriculteurs sur la gestion des risques. Il s'est aussi déclaré en faveur de « mesures préventives », notamment l'irrigation, insistant à nouveau sur la problématique de l'eau. Sur la Pac, il a annoncé une « conférence nationale » à l'automne, « pour définir avec tous les acteurs la position que nous défendrons au niveau européen ». Il s'est enfin déclaré pour « un budget le plus ambitieux possible pour la Pac ».

 

Plus d'informations dans le journal Réussir l'Anjou agricole du vendredi 9 juin 2017 (s'abonner).

 


Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois