Aller au contenu principal

Congrès JA : le Caf organisera une journée sur la gestion des risques en octobre

Agriculteur face aux aléas climatiques.
Agriculteur face aux aléas climatiques.
© AA - Lucie Debuire/Frédéric Théry

A l'occasion du congrès des Jeunes agriculteurs, le 8 juin, la présidente de la FNSEA Christiane Lambert a annoncé que le Conseil de l'agriculture française (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, CNMCCA, APCA) organisera une journée dédiée à la gestion des risques le 10 octobre. Christiane Lambert a commenté le rapport d'orientation des Jeunes agriculteurs qui porte sur la gestion des risques et qui selon elle « fera fate » : elle partage l'état des lieux « très complet » des risques auxquels sont exposés l'agriculture, et l'objectif de « former, prévenir, gérer » mis en avant par les JA. Concernant les propositions, elle les a qualifiées d'audacieuses, mettant en avant les points de convergence, comme le renforcement des assurances, mais n'a pas commenté spécifiquement la proposition principale des JA, de «sécurisation des prix», inspirée notamment par Momagri.

Les JA renoncent à l'idée d'obliger à souscrire à un outil de gestion des risques

A la toute fin des débats, les Jeunes agriculteurs ont renoncé à inscrire dans leur rapport d'orientation, qui portait sur la gestion des risques, l'idée d'obliger les agriculteurs à « souscrire à un outil de gestion des risques en lien avec le maintien d'une production ou d'un revenu suffisant » proposée par le conseil d'administration. « A l'issue du congrès, nous considérons que si les outils sont performants, il n'est pas nécessaire de les rendre obligatoires », a expliqué le responsable du dossier PAC des Jeunes agriculteurs, Vincent Touzot, lors d'une table ronde le 8 juin. Une position également soutenue par l'eurodéputé socialiste Eric Andrieu, présent lors du congrès.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Un été globalement chaud et sec en perspective
Le ressenti actuel ne doit pas nous influencer. D’après Météo France, le scénario “plus chaud et plus sec que la normale” est le…
Moissonner entre deux averses
Dans le Maine-et-Loire, quelques agriculteurs ont trouvé des créneaux pour battre leur orge. Mais la plupart attendent un temps…
Du lait, des gîtes... et du lombricompost
A Saint-Georges des Gardes, les éleveurs Anne et Nicolas Berder ne produisent pas que du lait. Ils sont aussi lombriculteurs et s…
L’agro-écologie en pratique lors de la session Chambre
Lundi 28 juin, à St Pierre-Montlimart, la Chambre d’agriculture du Maine-et-Loire a abordé le thème de l’agro-écologie lors de sa…
Blé : les choses sérieuses ont commencé
Colza, orge et maintenant blé  : le Gaec des Deux frontières enchaîne les chantiers à un rythme soutenu. Reportage à La…
Un meilleur contrôle du transfert des parts sociales
Visite du Député Jean-Bernard Sempastous qui porte un projet de loi portant sur les « mesures d’urgence pour assurer la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format numérique
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités