Aller au contenu principal

Lait
Conjoncture laitière : prix du lait en baisse en 2012 ?

Depuis quelques semaines, une baisse du prix du lait est annoncée ici ou là.

NB : enchères tous les 15 jours depuis le 15 septembre 2010.	
Fonterra (Coopérative néo-zélandaise assurant la transformation de 95 % du lait néo-zélandais), un des principaux acteurs du marché international des produits laitiers industriels, a mis en place un système d’enchères sur internet depuis juillet 2008, pour commercialiser une partie de sa production de poudre 26 % 
et depuis mars 2010 la poudre 0 %.
NB : enchères tous les 15 jours depuis le 15 septembre 2010.
Fonterra (Coopérative néo-zélandaise assurant la transformation de 95 % du lait néo-zélandais), un des principaux acteurs du marché international des produits laitiers industriels, a mis en place un système d’enchères sur internet depuis juillet 2008, pour commercialiser une partie de sa production de poudre 26 %
et depuis mars 2010 la poudre 0 %.
© (Global Dairy Trade)

Une baisse d’environ 8 € du prix du lait d’avril 2012 est prévue par rapport à avril 2011. Cette baisse va-t-elle se poursuivre, quelle perspective du prix moyen 2012 ?
Ce genre de prévision devient très risqué depuis quelques années et l’arrivée de la volatilité des marchés au niveau international. Toutefois les perspectives paraissent moins mauvaises que ne le laisse supposer la lecture de courbes de prix des produits industriels (beurre et poudres) sur une courte période. (cf. courbe des enchères de Fonterra).
Si les prix du beurre et des poudres ont baissé par rapport à leur niveau de début 2011, ils restent à des niveaux élevés. La hausse de production chez les grands exportateurs (États-Unis, Nlle Zélande et Europe) est absorbée par la demande des pays émergents, Chine surtout mais aussi Inde, et la confirmation d’une reprise des importations de la Russie et du Japon.
La stabilisation des cours de Fonterra montre bien cette tendance. De plus, les très fortes exportations de Fonterra fin 2011 et début 2012 laissent présager une reprise des cours par manque de disponibilité. En effet on entre en période creuse de production dans l’hémisphère sud.
À vrai dire, la baisse du prix français, en avril mais aussi en mai, est due en grande partie à la baisse du prix allemand en décembre et janvier, baisse qui ne devrait pas durer.
Par contre, comme la valorisation beurre-poudre se dé-grade fortement (cf. courbe Cniel), les producteurs des entreprises qui appliquent un système volume-prix différencié au mois le mois pourraient, dès le mois de mai, voir l’écart entre les deux prix A et B se creuser. Selon les perspectives 2012, le prix de base moyen devrait-être légèrement inférieur au prix moyen 2011. Le 1er trimestre favorable devant compenser en partie les baisses des 2e et 3e trimestre.

S.D.
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois