Aller au contenu principal

UE
Consensus des 27 États-membres de l’UE sur l’après-Pac 2013

L’Europe s’est prononcée contre une renationalisation de la Pac. Les deux piliers devraient être maintenus.

Il y a pour la première fois, un vrai consensus de tous, y compris du Royaume-Uni pour dire que l’agriculture est un secteur stratégique (…) », a déclaré Bruno Le Maire, à l’issue du Conseil informel des ministres de l’Agriculture qui s’est déroulé à La Hulpe, à la périphérie de Bruxelles, les 19, 20 et 21 septembre. Même les Britanniques, adversaires traditionnels de la Pac, en seraient convaincus.
Une semaine après avoir adopté une position commune sur l’avenir de la politique agricole commune (une convergence franco-allemande a été saluée par la FNSEA et le DVB). La France et l’Allemagne ont reçu le soutien de la plupart de leurs partenaires européens sur l’avenir de la politique agricole commune, au-delà de l’horizon 2013. Une vingtaine d’États serait sur la même longueur d’ondes. Une forte réserve a été néanmoins exprimée par la Pologne. Comme tous les autres pays de l’Europe orientale, les Polonais s’estiment sacrifiés par la répartition des aides fondée sur des niveaux historiques et ils revendiquent une répartition plus équitable des soutiens. Ce que contestent la France et
l’Allemagne. .

L’approche différente
de la Commission européenne

Comme le proposaient la France et l’Allemagne, tous les États se sont prononcés contre la renationalisation de la Pac et pour le maintien de deux piliers. Le premier pour le soutien des prix et des revenus aux agriculteurs et un deuxième orienté davantage vers des mesures de développement rural. Et à l’intérieur du premier pilier, ils sont favorables au maintien d’un certain nombre d’outils de gestion des marchés, pour prévenir un effondrement des prix. Tous les pays également ont plaidé pour un financement communautaire du premier pilier, le second pilier étant plus flexible en termes de financement, notamment au niveau de l’orientation des aides.
Quant à Dacian Ciolos qui devrait présenter la communication de la Commission européenne, le 17 novembre prochain, il a déclaré que le premier pilier devrait prendre en compte la dimension socio-économique et les problématiques liées au chômage, tandis que l’innovation devrait être traitée dans le cadre des politiques de développement rural. Il a surtout déclaré que la Pac « ne concerne pas uniquement l’agriculture », mais aussi l’environnement, la biodiversité, le changement climatique et la politique de développement.

ACTUAGRI

Pac

Le ministre se dit favorable au « verdissement » du premier pilier

Le ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire s'est dit « favorable au verdissement du 1er pilier de la Pac », autrement dit à la prise en compte d'objectifs écologiques dans le pilier destiné au financement des aides directes des agriculteurs.
Une position prônée aussi par le Commissaire européen Dacian Ciolos mais vivement combattue par les syndicats majoritaires en Europe. Le ministre s'exprimait dans le cadre de la présentation, le 22 septembre, des propositions d'un groupe de réflexion sur l'avenir de l'agriculture.  Selon Bruno Le Maire, « l'environnement ne doit plus être une sanction pour les agriculteurs mais une valorisation de leur travail. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois