Aller au contenu principal

Développement durable
Consultation citoyenne sur l’environnement

Plus de 1 000 personnes ont participé au Grenelle régional qui se tenait à Laval, mercredi après-midi. Des propositions spécifiques à la Région ont été formulées.

Au terme des consultations régionales, une quinzaine de mesures sera proposée fin octobre au niveau national. Les sujets qui n’auraient pas trouvé compromis seront tranchés par le Chef de l’État.
Au terme des consultations régionales, une quinzaine de mesures sera proposée fin octobre au niveau national. Les sujets qui n’auraient pas trouvé compromis seront tranchés par le Chef de l’État.
© AA

Que restera-t-il du grenelle régional ? Au terme d’une journée à Laval consacrée le matin au travail des six groupes, et l’après-midi de la restitution et au débat avec du grand public, doivent émerger des propositions régionales. L’exercice repose sur un postulat : celui de la courtoisie et l’écoute de l’autre. Ce qui a été le cas dans chacun des groupes, ont apprécié les rapporteurs : « Des consensus ont été trouvés, mais personne n’a nié les points de désaccord qui pointaient ici ou là ». Alors que l’après-midi, des propos étaient parfois obstrués par des réactions beaucoup plus radicales. D’ailleurs, Jean-Louis Lardeux l’a bien remarqué lorsqu’il est intervenu au titre de l’agriculture bio qu’il pratique depuis plus de vingt ans en soulignant que « l’amélioration des pratique agricoles, on y accède par palier, par acquisition progressive des techniques et la formation » et que « si la France ne tenait que la 17e place européenne en matière d’agriculture biologique (et la région des Pays de la Loire, la première place au plan nationale néanmoins), cela était peut-être dû parce que certains se cantonnaient dans un débat philosophique ».
Tous les groupes ne traitaient pas de l’agriculture : l’habitat, les transports, l’énergie… sont aujourd’hui concernés par le développement durable. Sur le sujet des pesticides, si tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faille les diminuer, les positions régionales divergent, comme au plan national aussi, sur la méthode et les moyens. Tout en soulignant le besoin d’une harmonisation européenne. Quant aux OGM, le principe de la poursuite de la recherche publique en milieu confiné a été retenu. Sur les pratiques agricoles, la reconnaissance de la diversité des productions, les bandes enherbées, le respect de la biodiversité, la formation et l’information des consommateurs font l’objet de consensus. Le rôle de l’agriculture, dans sa contribution à la confiscation du carbone, sa mission alimentaire et non alimentaire doivent aussi être soulignés, a indiqué Christiane Lambert qui souhaite que soit inscrite au rapport la création de zones agricoles prioritaires. Dans le même esprit, Joël Limouzin a demandé la généralisation de charte de territoire et la sécurisation des cultures grâce au stockage de l’eau, sachant que la priorité reste l’alimentation en eau potable et la biodiversité.              

m. l.r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante

Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures

Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…

1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Conférence de presse FNSEA-JA le 17 septembre au Space.
Manifestations du 26 septembre : " un tour de chauffe "
La FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA) qui ont organisé le 17 septembre, une conférence de presse au Salon mondial de l'élevage (…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois