Aller au contenu principal

Développement durable
Consultation citoyenne sur l’environnement

Plus de 1 000 personnes ont participé au Grenelle régional qui se tenait à Laval, mercredi après-midi. Des propositions spécifiques à la Région ont été formulées.

Au terme des consultations régionales, une quinzaine de mesures sera proposée fin octobre au niveau national. Les sujets qui n’auraient pas trouvé compromis seront tranchés par le Chef de l’État.
Au terme des consultations régionales, une quinzaine de mesures sera proposée fin octobre au niveau national. Les sujets qui n’auraient pas trouvé compromis seront tranchés par le Chef de l’État.
© AA

Que restera-t-il du grenelle régional ? Au terme d’une journée à Laval consacrée le matin au travail des six groupes, et l’après-midi de la restitution et au débat avec du grand public, doivent émerger des propositions régionales. L’exercice repose sur un postulat : celui de la courtoisie et l’écoute de l’autre. Ce qui a été le cas dans chacun des groupes, ont apprécié les rapporteurs : « Des consensus ont été trouvés, mais personne n’a nié les points de désaccord qui pointaient ici ou là ». Alors que l’après-midi, des propos étaient parfois obstrués par des réactions beaucoup plus radicales. D’ailleurs, Jean-Louis Lardeux l’a bien remarqué lorsqu’il est intervenu au titre de l’agriculture bio qu’il pratique depuis plus de vingt ans en soulignant que « l’amélioration des pratique agricoles, on y accède par palier, par acquisition progressive des techniques et la formation » et que « si la France ne tenait que la 17e place européenne en matière d’agriculture biologique (et la région des Pays de la Loire, la première place au plan nationale néanmoins), cela était peut-être dû parce que certains se cantonnaient dans un débat philosophique ».
Tous les groupes ne traitaient pas de l’agriculture : l’habitat, les transports, l’énergie… sont aujourd’hui concernés par le développement durable. Sur le sujet des pesticides, si tout le monde s’accorde sur le fait qu’il faille les diminuer, les positions régionales divergent, comme au plan national aussi, sur la méthode et les moyens. Tout en soulignant le besoin d’une harmonisation européenne. Quant aux OGM, le principe de la poursuite de la recherche publique en milieu confiné a été retenu. Sur les pratiques agricoles, la reconnaissance de la diversité des productions, les bandes enherbées, le respect de la biodiversité, la formation et l’information des consommateurs font l’objet de consensus. Le rôle de l’agriculture, dans sa contribution à la confiscation du carbone, sa mission alimentaire et non alimentaire doivent aussi être soulignés, a indiqué Christiane Lambert qui souhaite que soit inscrite au rapport la création de zones agricoles prioritaires. Dans le même esprit, Joël Limouzin a demandé la généralisation de charte de territoire et la sécurisation des cultures grâce au stockage de l’eau, sachant que la priorité reste l’alimentation en eau potable et la biodiversité.              

m. l.r.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois