Aller au contenu principal

sanitaire
Contrôles sur la réglementation sanitaire

Les inspections vont augmenter dans les exploitations fruits et légumes.

Les inspections ont généralement lieu pendant la récolte.
Les inspections ont généralement lieu pendant la récolte.
© ARCHIVES AA
Les services de l’État (Draaf) ont commencé des contrôles sur l’application du “paquet hygiène”. Dans certains départements, ces contrôles sont ciblés sur les producteurs de fruits et légumes. Les inspections dans les exploitations vont augmenter pour répondre aux exigences nationales et européennes.
Le paquet hygiène regroupe cinq règlements européens et deux directives sur l’hygiène des denrées alimentaires. Il est applicable depuis le 1er janvier 2006 et officialise la responsabilité des professionnels. Les principaux objectifs du paquet hygiène sont d’assurer un niveau élevé de protection de la santé du consommateur et de simplifier et d’harmoniser les exigences et les systèmes de surveillance et de contrôle dans  l’Union européenne et les pays tiers.

Inspections
Les exploitations peuvent faire l’objet d’inspections d’une durée d’une heure trente à deux heures. Elles ont généralement lieu lors de la récolte pour évaluer les procédures de conditionnement. Des prises d’échantillons pour analyses peuvent être réalisées. En cas de non-conformité, les sanctions administratives sont de plusieurs natures : consignation, élimination des résidus, changement de destination finale (ex : alimentation animale), retrait ou rappel.
Il est conseillé d’être particulièrement vigilant sur :
• L’eau de lavage des fruits et légumes et l’eau d’irrigation : des analyses bactériologiques régulières sont obligatoires.
• Le registre phytosanitaire qui doit être à jour.
• L’enregistrement des exploitations (n° Siret, informations sur l’activité) qui doit être
disponible.
Le Guide des bonnes pratiques hygiéniques (GBPH) pour les fruits et légumes frais non transformés a été réalisé par le Ctifl, Interfel et Viniflhor en partenariat avec les professionnels. Il a pour objectif de vulgariser la réglementation destinée aux producteurs. Une version du guide complétée par une partie sur la production primaire sera prochainement disponible.
H. P. et Légumes de France
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Débats et perspectives : la FDSEA 49 accueille Julien Denormandie

La FDSEA 49 organise un événement majeur le 20 novembre prochain : le syndicat accueillera l'ancien ministre de l'Agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois