Aller au contenu principal

sanitaire
Contrôles sur la réglementation sanitaire

Les inspections vont augmenter dans les exploitations fruits et légumes.

Les inspections ont généralement lieu pendant la récolte.
Les inspections ont généralement lieu pendant la récolte.
© ARCHIVES AA
Les services de l’État (Draaf) ont commencé des contrôles sur l’application du “paquet hygiène”. Dans certains départements, ces contrôles sont ciblés sur les producteurs de fruits et légumes. Les inspections dans les exploitations vont augmenter pour répondre aux exigences nationales et européennes.
Le paquet hygiène regroupe cinq règlements européens et deux directives sur l’hygiène des denrées alimentaires. Il est applicable depuis le 1er janvier 2006 et officialise la responsabilité des professionnels. Les principaux objectifs du paquet hygiène sont d’assurer un niveau élevé de protection de la santé du consommateur et de simplifier et d’harmoniser les exigences et les systèmes de surveillance et de contrôle dans  l’Union européenne et les pays tiers.

Inspections
Les exploitations peuvent faire l’objet d’inspections d’une durée d’une heure trente à deux heures. Elles ont généralement lieu lors de la récolte pour évaluer les procédures de conditionnement. Des prises d’échantillons pour analyses peuvent être réalisées. En cas de non-conformité, les sanctions administratives sont de plusieurs natures : consignation, élimination des résidus, changement de destination finale (ex : alimentation animale), retrait ou rappel.
Il est conseillé d’être particulièrement vigilant sur :
• L’eau de lavage des fruits et légumes et l’eau d’irrigation : des analyses bactériologiques régulières sont obligatoires.
• Le registre phytosanitaire qui doit être à jour.
• L’enregistrement des exploitations (n° Siret, informations sur l’activité) qui doit être
disponible.
Le Guide des bonnes pratiques hygiéniques (GBPH) pour les fruits et légumes frais non transformés a été réalisé par le Ctifl, Interfel et Viniflhor en partenariat avec les professionnels. Il a pour objectif de vulgariser la réglementation destinée aux producteurs. Une version du guide complétée par une partie sur la production primaire sera prochainement disponible.
H. P. et Légumes de France
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

37 exploitations de Maine-et-Loire ont été concernées par une rupture de contrat avec l'entreprise. 
Lactalis a rompu leur contrat, que sont devenus ces éleveurs ?

Le 25 septembre 2024, Lactalis annonçait la rupture de contrat avec 37 exploitations du Maine-et-Loire. Aucune d'entre elles n…

Rapport à la moyenne annuelle de référence (1991-2020) des cumuls de précipitations en Maine-et-Loire en 2025.
Records mensuels de chaleur et de précipitations en 2025
Dans le département, le bilan météo de 2025 affiche des températures supérieures aux normales avec une hausse annuelle moyenne de…
Des contrôles des camions ont été effectués mercredi soir au rond-point de la Renaissance à Segré, à l'initiative des la FDSEA et des JA.
L'accord bientôt signé, les agriculteurs segréens prennent les devants
Le traité de libre-échange avec le Mercosur devrait être signé le 17 janvier prochain malgré l'opposition de la France. Dans le…
Sur l'exploitation de Clément Traineau, à Neuvy-en-Mauges.
Quelques désagréments et la solidarité agricole
Avec la grande douceur de novembre et décembre, le froid s'est installé avec, depuis une quinzaine de jours, des gelées puis…
Jérémy Biland, directeur d'Anjou Plants à Longué-Jumelles. La coopérative a investi dans un robot de traitement qu'il utilisera dans ses nouvelles serres hors sol. 
Anjou Plants, spécialiste du plant de fraisier, fidèle du Sival 

Implantée à Longué-Jumelles, Anjou Plants produit 14 millions de plants de fraisiers par an. Le Sival est un rendez-vous…

Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois