Aller au contenu principal

Horticulture-pépinière
Coup de projecteur sur le végétal, la semaine prochaine à Angers

Programme très riche pour le Salon du Végétal, qui se déroulera les 10, 11 et 12 septembre au Parc des Expositions d'Angers.

Le Salon du Végétal tiendra la 2ème édition de sa nouvelle formule, inaugurée en 2022 (après trois éditions nantaises, 2017, 2018 et 2019). L'événement a désormais lieu tous les 2 ans en septembre, à Angers, sur 3 jours, en alternance avec la journée professionnelle Vegetal Connect. 

Les 10, 11 et 12 septembre, au Parc des Expositions, 260 exposants seront présents, dont 15 % d'exposants internationaux, preuve de l'intérêt suscité par le salon. Au moins 8 000 visiteurs professionnels sont attendus pour suivre un programme très dense qui s'adresse, en priorité, aux secteurs du paysage, de la distribution et des collectivités. "Mais au delà de cette cible, nous accueillons, de manière plus large, tous les professionnels qui intègrent du végétal dans leur activité", a souligné Anne Boussion, directrice du Parc Expo, lors d'un point presse la semaine dernière. Plus de 60 conférences sont programmées sur les 3 jours."Notre ambition est que le salon ne soit pas uniquement un rendez-vous de business mais également un lieu de rassemblement, de convivialité, d'inspiration et de réflexion sur l'avenir de la filière", a expliqué le président du salon, Thierry Browaeys. 

La filière du végétal, ce sont aujourd'hui 202 000 professionnels en France, 46 000 entreprises, réalisant 15,3 milliards de chiffre d'affaires. Un végétal "devenu environnemental et pas seulement ornemental, a souligné Marie Levaux, présidente de Verdir, la Fédération nationale des producteurs de l'horticulture et des pépinières. Il est intrinsèquement lié à toutes les problématiques qui se présentent à nous". Stockage de l'eau, captage de CO2, îlot de fraîcheur, ou encore médiateur social : les rôles du végétal sont multiples et dépassent l'aspect esthétique.

Journée fleur coupée

Nouveautés cette année, une journée dédiée à la fleur coupée, mercredi 11 septembre. 37 % de la production nationale est réalisée en Pays de la Loire, 2ème région productrice derrière Paca (38 %). Au chapitre des nouveautés également, un pôle arbre, un après-midi podcast, ou encore une maquette XXL de 25 m2 d'une jardinerie du futur. "Alors que 30 jardineries en France ont fermé depuis ce printemps, il est temps d'inventer un nouveau modèle de jardinerie", explique Manuel Rucar, du cabinet de tendance végétale Chlorosphère. 

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Sylvain et Coralie Morfoise élèvent des vaches laitières à Segré-en-Anjou Bleu (Saint-Sauveur de Flée), dans un système pâturant. 
Un élevage familial à découvrir avec JA

Le dimanche 14 juin, le Gaec Morfoise accueillera la 6ème édition de l'événement Fermes en fête*, organisé par Jeunes…

Joël Chenuau dispose d'une réserve tampon pour l'irrigation de ses cultures.
Aubance : la gestion collective volontaire se met en place
37 exploitations situées dans le bassin versant de l'Aubance se lancent cette année dans la gestion collective de l'irrigation. L…
Sur le volet investissements, les types de projets éligibles sont : rénovation de réseaux d'irrigation, création de réserves, stockage d'eau ou encore réutilisation d'eaux usées traitées à des fins agricoles.
Le Fonds hydraulique agricole 2026 se déploie en Pays de la Loire
Le Fonds hydraulique agricole vise à accompagner la mise en œuvre de projets favorisant l'accès à l'eau pour les exploitations…
François Becquet conduit un double troupeau de cervidés (35 mères) et de bovins à l'engraissement (110 animaux à l'herbe ) sur une SAU de 90 ha. Il emploie six salariés pour la transformation au labo et la commercialisation de la viande sur l'exploitation et les marchés de producteurs de Verrières-en-Anjou et la ferme angevine. 
Il s'est formé pour repérer les signes
D'un système engraisseur pur, François Becquet fait naître aujourd'hui une vingtaine de veaux sur son exploitation, à Baugé-en-…
Gilles Paré, agriculteur à Beaufort-en-Anjou, a implanté une bande fleurie d'une quinzaine d'espèces en bordure d'une de ses parcelles.
Vertus d'une bande fleurie

Gilles Paré, agriculteur à Beaufort en Anjou, a semé une bande enherbée le long d'une de ses parcelles. Une mise en place qui…

Jean Luc Mary apprécie aussi bien la production que la vinification ou le commerce du vin. Au 22 mai, la vigne commence à fleurir à Saumur.
"Je m'arrête sans connaître 
le montant de ma retraite"
Viticulteur à Saumur, Jean-Luc Mary prendra sa retraite le 1er août. Il  bénéficiera de la revalorisation liée à la prise en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois