Aller au contenu principal

Cours d’eau : la carte est consultable

La carte des cours d’eau est issue de deux années de travail. Elle a été présentée le 26 janvier, en comité de pilotage présidé par la préfète.

© D R

Rappelons l’origine de ce travail : en l’absence de définition claire d’un cours d’eau, plusieurs cartes faisaient référence pour les diff érentes réglementations (conditionnalité, travaux sur cours d’eau, épandages, etc.). Cela rendait la réglementation incompréhensible. Pour clarifier la situation, à la demande de la profession, les cours d’eau ont été définis dans la loi biodiversité. La ministre de l’Environnement a demandé à chaque préfet de cartographier les cours d’eau. En Maine-et-Loire, l’administration est partie dela carte IGN, et a organisé deux phases de consultation pour que chacun puisse signaler les erreurs. Le réseau FDSEA a fait remonter plusieurs centaines de remarques. Des visites sur le terrain ont été organisées par la commission environnement et les responsables locaux de la FDSEA pour structurer ce travail. Quelques collectivités, des Sage (schéma d’aménagement et de gestion des eaux), des individuels ont aussi participé. À partir de ces données, les agents de la DDT et de l’Onema sont allés en binôme sur le terrain pour vérifier si l’écoulement était ou non un cours d’eau. Ce travail anécessité plus de deux ans. Le 26 janvier, cette carte a été présentée officiellement par la préfète, Béatrice Abollivier. Dans le prochain numéro de l’Anjou agricole, seront présentés les résultats chiffrés des expertises, et les précisions sur les délais d’application de cette carte pour les diff érentes réglementations.

MARIE RULLIER

À voir

La carte est en ligne sur le site de la préfecture.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois