Aller au contenu principal

Covid-19 : les ramasseurs de volailles font face

L’entreprise Interv’Volailles intervient dans de nombreux élevages du département. La crise modifie la logistique, mais la continuité de l’activité est assurée.

De gauche à droite, Freddy Bodin, directeur régional des Entrepreneurs des territoires, et William Barbelivien, gérant de l’entreprise de ramassage de volailles Interv’Volailles, en avril 2019.
De gauche à droite, Freddy Bodin, directeur régional des Entrepreneurs des territoires, et William Barbelivien, gérant de l’entreprise de ramassage de volailles Interv’Volailles, en avril 2019.
© AA

William Barbelivien doit faire face, comme de nombreux chefs d’entreprises, à des difficultés inédites liées à la crise du Covid-19. Dirigeant de l’entreprise Interv’Volailles, à Villepot (44), ses 55 salariés interviennent dans les élevages avicoles de nombreux départements, dont le Maine-et-Loire.


Pénurie de masques
Interv’Volailles, qui travaille essentiellement pour le groupe LDC et Terrena, doit faire face à de nouvelles  problématiques. « On a un gros problème d’approvisionnement en masques FFP2, indispensables pour une protection optimale dans les élevages », déplore le gérant. Dès début janvier, il a essayé de commander de nouveaux masques pour ses salariés, essayant d’anticiper la pénurie mondiale. Trop tard, car toute les commandes étaient déjà à destination du médical. Depuis, les employés travaillent avec des bandeaux de protection, offerts par LDC. « Je tiens vraiment à les remercier, cela nous permet de continuer notre activité ». Il faudrait environ 200 masques FFP2 par jour pour permettre une protection optimale des salariés. Les entreprises de ramassage de volaille sont un maillon indispensable de la chaîne agro-alimentaire. Cependant, les conditions de travail ne permettent pas toujours de maximiser la distanciation sociale. « Les équipes se déplacent par 6 ou 7 dans des Trafic. C’est compliqué d’avoir 1 mètre de distance. Nous ne pouvons pas nous permettre économiquement, environnemmentalement et socialement parlant de faire un véhicule par personne. Certains de mes salariés n’ont même pas le permis », détaille William Barbelivien. Pour l’heure, le nombre de chantiers n’a pas diminué et les équipes restent motivées.

 

Article Complet dans l'Anjou Agricole du 17 avril.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois