Aller au contenu principal

EAU
Créer une réserve d’eau pour irriguer

La création d’une réserve, solution durable de mobilisation de la ressource pour irriguer, se fait par étapes et doit respecter des règles précises pour limiter les impacts.

Des réunions d’information sur la constitution de réserves d’eau sont proposées aux agriculteurs. La première sera le mardi 22 novembre à Doué-la-Fontaine.
Des réunions d’information sur la constitution de réserves d’eau sont proposées aux agriculteurs. La première sera le mardi 22 novembre à Doué-la-Fontaine.
© AA

Face aux conditions de sécheresse qui se répètent de plus en plus fréquemment, disposer de l’irrigation et d’une ressource en eau fiable peut constituer une sécurité importante pour les exploitations d’élevage (autonomie fourragère) et une condition indispensable pour la production de cultures spécialisées (maraîchage, arboriculture, horticulture, semences). 

Réglementation
Deux réglementations s’appliquent à la création d’une réserve d’eau : la Loi sur l’eau et les milieux aquatiques, et le Code de l’urbanisme.

Loi sur l’eau : la création de réserve d’eau est soumise aux procédures de déclaration autorisation en fonction des critères suivants :
- Surface : Déclaration à partir de 1 000 m², autorisation dès 3 hectares.
- Caractéristiques techniques (volume, hauteur de digue…).
- Localisation de la réserve (présence de zones humides, proximité cours d’eau).
- Mode d’alimentation (dérivation d’un cours d’eau).
Ces procédures visent à limiter les impacts des projets de réserve sur l’environnement et les ressources en eau : les réserves positionnées sur cours d’eau ne sont plus autorisées, ni celles en zones humides sauf au cas par cas.

Urbanisme : la création de réserve d’eau est soumise aux procédures de déclaration préalable de travaux à partir d’une surface de 100 m² et un affouillement supérieur à 2 mètres, et de permis de construire dès une surface supérieure à 2 hectares.

Les étapes de la démarche-projet
Identifier ses besoins d’aujourd’hui et de demain pour définir son projet d’irrigation, formaliser son besoin initial (fourrage, cultures spécialisées…), étudier les alternatives à l’irrigation et, si l’irrigation semble être la solution, identifier les parcelles irrigables, cultures et surfaces à irriguer annuellement et son besoin en eau.

Identifier la ressource à mobiliser : identifier les ressources techniquement et réglementairement exploitables, si aucune ressource naturelle ne l’est, envisager la création d’une réserve d’eau sur un site d’implantation à faire valider a priori par le Service départemental de police de l’eau (SDPE - DDT).

Conduire les démarches administratives avant d’engager des travaux : faire conduire les études réglementaires par un bureau d’étude (études techniques et  étude d’incidence) puis déposer les dossiers administratifs au SDPE et à la mairie de la commune d’implantation de la réserve d’eau pour obtenir les justificatifs nécessaires.

Financer son projet : estimer le coût de son projet d’irrigation (réserve, réseau d’irrigation, matériel d’irrigation, frais de fonctionnement) et en définir le financement (autofinancement, emprunts, subventions possibles).

Engager les travaux : la période la plus propice pour réaliser les travaux court de juillet (après la récolte) à fin octobre. Pour programmer les travaux dans ce créneau, penser à prendre en compte les délais des différentes étapes soit au moins au moins 6 mois  (définition du projet, études, obtention des devis, instructions des dossiers administratifs et de financement…).
La Chambre d’agriculture propose un accompagnement complet pour orienter les agriculteurs dans la définition et la conduite de leur projet d’irrigation (information générale, réglementation, étude de faisabilité technico-économique  en irrigation, démarche-projet d’irrigation).

Contact : Alexandre Chaigneau, chargé de mission eau, CA49 02 41 96 75 79 ou alexandre.chaigneau@maine-et-loire.chambagri.fr

Agenda

La Chambre d’agriculture et la FDSEA organisent quatre réunions d’information sur
l’irrigation et la création de réserves d’eau. Elles ont pour objectif de répondre aux
questions d’ordre technique, réglementaire ou économique et sont ouvertes à tous sans inscription.
- Mardi 22 novembre à 14 h, à la Maison de quartier de Soulangé à Doué-la-Fontaine.
- Mardi 29 novembre à 14 h, au Centre culturel René d’Anjou à Baugé.
- Mercredi 30 novembre, à 14 h au Centre culturel de la Loge à Beaupréau.
- Le mercredi 7 décembre, à 14 h au Cratéas à Segré.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
265 personnes ont participé à l'assemblée générale mardi 16 avril.
Nuisibles : la force du collectif
La fédération départementale des groupements de défense contre les organismes nuisibles (FDGDON49) a tenu son assemblée générale…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois