Aller au contenu principal

Viticulture
Crémants : les producteurs veulent dissuader les plagiaires

Les ventes de crémant sont en plein essor en France et à l’international.

501 échantillons ont été dégustés lors du Concours des crémants de France et du Luxembourg qui s’est déroulé jeudi dernier à Angers.
501 échantillons ont été dégustés lors du Concours des crémants de France et du Luxembourg qui s’est déroulé jeudi dernier à Angers.
© Anjou agricole

« Nous sommes une appellation jeune, mais plus nous vieillissons, plus nous progressons en commercialisation », a souligné Christian Pauleau, président  de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de Crémant, à Angers le 1er juin, à l’occasion du XVIIe concours des Crémants de France et du Luxembourg qui se déroulait pour la première fois en Anjou. La veille, lors de leur assemblée générale, les producteurs n’ont pas caché leur satisfaction face au dynamisme des ventes, notamment à l’export qui connaît un fort développement depuis les années 2000. En 2006, la commercialisation de l’ensemble des crémants a progressé de 9,1 % (+ 6,8 % en France et + 17,4 % à l’export). Les 1 750 producteurs de la filière ont commercialisé plus de 52 millions de bouteilles. « Nous avons envie de capitaliser dans cette dynamique. Notre objectif est de commercialiser 10 à 20 millions de cols supplémentaires dans les cinq ans à venir », a précisé Christian Pauleau. « Les crémants se vendent bien, ils ont une bonne notoriété, nous en avons la preuve par différentes tentatives d’usurpation », a indiqué de son côté Pierre du Couëdic, délégué général de l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne, pointant du doigt une des principales préoccupations des producteurs.

Réforme OCM
La Fédération travaille en effet actuellement sur la protection juridique de l’appellation crémant. Dans le cadre de la réforme de l’OCM vins, elle souhaite que la définition du terme crémant, qui s’en tient actuellement uniquement à des considérations techniques, soit élargie. Les producteurs réfléchissent au dépôt d’une marque "crémant de France " pour protéger le terme sur les marchés français et à l’export. La Fédération va mettre dans la balance des arguments économiques qu’elle estime de poids. « Derrière la production, c’est tout un tissu économique et social qui est en jeu dans nos sept régions productrices* », a rappelé Christian Pauleau.
D. J.

*Alsace, Bordeaux, Bourgogne, Die, Jura, Limoux, Loire.

(à lire palmarès dans notre numéro du 8 juin).

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Il est urgent, de penser à vos vacances estivales

Vous avez un projet d'absence de votre entreprise entre le 15 juin et le 15 septembre 2025 ? L'anticipation de votre…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois