Aller au contenu principal

Crise bovine: Coop de France veut une relation «gagnant-gagnant» avec la distribution

S’exprimant dans un communiqué diffusé le 15 mai, la fédération des coopératives Coop de France indique qu’elle a comme ambition de « développer les partenariats gagnant-gagnant avec la distribution ».

Coop de France encourage la contractualisation, l'approvisionnement hors foyer et l'export pour relancer la filière bovine.
Coop de France encourage la contractualisation, l'approvisionnement hors foyer et l'export pour relancer la filière bovine.
© AA

« Sur certains débouchés, rappelle Coop de France, les coopératives ont conclu avec la distribution une contractualisation impliquant l’ensemble de la filière de la production à l’abattage ». De plus, Coop de France « salue les initiatives ministérielles » pour développer l’approvisionnement territorial en restauration hors domicile. Les coopératives participent en région aux actions interprofessionnelles pour conquérir ce marché, précise la fédération professionnelle. Enfin, « plus que jamais les filiales d’export vif et viande des coopératives sont à la conquête des nouveaux partenaires économiques durables à l’étranger », conclut Coop de France, les coopératives s’étant « structurées pour répondre » aux besoins des marchés.

 

La filière bovine de Coop de France représente une commercialisation annuelle de 1,2 million de bovins finis et 1 million de bovins maigres, exporte 500 000 bovins vivants par an, et abat 23% des volumes bovins abattus.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Jean-Marie Rousteau et David Métivier, agriculteurs engagés dans l'agriculture de régénération et Gabriel Rousseau, technicien-conseil Terrena, sur l'exploitation de Jean-Marie Rousteau. 
Terrena fédère amont et aval autour de l'agriculture de régénération

Le groupe coopératif Terrena a officialisé lundi 26 janvier, à Baugé-en-Anjou (Le Guédeniau) le lancement de Covalo Ouest, une…

Les Jeunes Agriculteurs ont présenté leur nouveau Conseil d'administration.
Une AG entre engagement syndical et enjeux d'avenir
Jeudi 5 février, les Jeunes agriculteurs de Maine-et-Loire se sont réunis en assemblée générale au campus de Pouillé. Un temps…
La table ronde était animée par Valérie Dahm. La journaliste a demandé à Benoît Gautier de la conclure.
Croire en la force du collectif
L'Union des Cuma Pays de la Loire a tenu son assemblée générale jeudi 22 janvier à Longuenée-en-Anjou.
Les JA de Chemillé mobilisés contre l'accord Mercosur

Ce mercredi 21 janvier 2026, alors que le Parlement européen se réunissait à Strasbourg (lire p. 3), les Jeunes Agriculteurs…

Une gestion collective de l'eau en préparation

Deux réunions de présentation du projet d'Organisme Unique de Gestion Collective de l'irrigation sur le bassin de l'Oudon sont…

Olivier Brault, président des caves de la Loire et Etienne Goulet, directeur du pôle Val de Loire de l'IFV, qui a présenté le travail de l'institut sur l'encépagement de demain. 
Dans un contexte perturbé, les Caves de la Loire résistent
La coopérative Caves de la Loire, du groupe Loire Propriétés, tenait son assemblée générale jeudi 12 février au Cinéville des…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 205€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois