Aller au contenu principal

Crise porcine : un fonds de soutien conditionné aux validations de Paris et Bruxelles

Si la création d'un fonds de soutien aux producteurs de porcs (abondé par la grande distribution et la restauration hors domicile) a reçu l'aval des acteurs de la grande distribution, à la sortie d'une réunion le 8 février à Matignon, elle reste suspendue aux avis de l'autorité de la concurrence française et de certaines instances européennes.

« Pourquoi ne pas réformer un peu plus de truies, afin de freiner la production de porcelets? »
« Pourquoi ne pas réformer un peu plus de truies, afin de freiner la production de porcelets? »
© AA

Le président de la FNSEA Xavier Beulin se déclare « très prudent » sur ce dossier qui fait l'objet de « discussions difficiles ». Les discussions portent sur la création d'un fonds « d'urgence, exceptionnel et temporaire » géré par l'interprofession porcine, qui n'apporterait pas « un complément de prix », mais « une aide à la trésorerie ». La priorité, explique-t-il, est de « vérifier la compatibilité du dispositif », avec les réglementations nationales et européennes. L'enveloppe de 100 millions d'euros évoquée dans la presse économique lui semble « un premier pas ».

 

Xavier Beulin a aussi plaidé pour que la France et l'Allemagne défendent ensemble auprès de la Commission européenne « des mesures significatives » pour régler les crises du marché du porc et du lait, notamment en régulant la production. « La crise actuelle demande que l'on ne considère plus que le marché seul doit réguler la production », explique-t-il. « Nous savons qu'il y a 10 à 15 millions de porcs en trop en Europe. Est-ce que l'on va continuer la fuite en avant? », s'interroge-t-il.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois