Aller au contenu principal

Cuma
Cuma du futur : impliquer les adhérents

L’AG de la section Maine-et-Loire de l’union des Cuma s’est tenue le 7 février.

Thierry Baillet a présenté la Cuma Verloossoise.
Thierry Baillet a présenté la Cuma Verloossoise.
© AA

Ose ta cuma @venir. C’était le thème de l’assemblée générale de la section Maine-et-Loire de l’Union des Cumas Pays de la Loire.  Thierry Baillet s’est déplacé du nord de la France pour présenter sa Cuma. Elle a remporté le concours Cuma du futur organisé lors du Salon aux Champs 2013.

1 250 m2 de panneaux photovoltaïques

La Cuma la Verloosoise, située à Vermelles, dans le Pas-de-Calais, existe depuis 1992. Avec 34 adhérents et 600 000 euros de chiffre d’affaires, la Cuma a connu des tensions entre adhérents.

“Nous avons fait le point pour repartir sur des bases saines. à l’issue de ce bilan, nous avons compris que nous avions besoin d’avoir un projet commun : un nouveau bâtiment.” Celui-ci a été inauguré en 2012. La Cuma voit les choses en grand. Le nouveau bâtiment permet le stockage du matériel. “Il y a un atelier, une salle de réunion, un forage irrigation, une aire de lavage, remplissage pulvérisateur et un Phytobac®.” Le hangar principal est recouvert de 1 250 m² de panneaux photovoltaïques. La production attendue : 171 KW. Soit l’équivalent de la consommation de 60 foyers. “Aujourd’hui, cela paye la surcharge du bâtiment”, précise le président de Cuma.

Autre caractéristique de la Cuma, le réglement intérieur : Les dix commandements de la Cuma. “Nous avions aussi un problème d’engagement. Alors pour y remédier, chaque adhérent doit s’engager un minimum dans la structure.” C’est-à-dire ? “Un agriculteur qui souhaite devenir adhérent doit cotiser au moins pour une fois et demi sa surface en outil de déchaumage.” La Cuma implique les adhérents “à la base” au projet d’investissement. “Nous créons un groupe d’étude, et les décisions se prennent à la majorité. Pour un homme, une voix. Et chaque vote se fait à bulletin secret. Le système marche puisque dans 98 % des cas, les adhérens suivent la proposition du conseil d’administration.” Autre moyen pour fédérer ses adhérents  : la communication. “Nous envoyons des mails d’infos toutes les semaines, des SMS pour rappeler les réunions et nous faisons aussi des réunions téléphoniques à plusieurs avec les smartphones.

 

 

 


H.R.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois