Aller au contenu principal

Cuma
Cuma du futur : impliquer les adhérents

L’AG de la section Maine-et-Loire de l’union des Cuma s’est tenue le 7 février.

Thierry Baillet a présenté la Cuma Verloossoise.
Thierry Baillet a présenté la Cuma Verloossoise.
© AA

Ose ta cuma @venir. C’était le thème de l’assemblée générale de la section Maine-et-Loire de l’Union des Cumas Pays de la Loire.  Thierry Baillet s’est déplacé du nord de la France pour présenter sa Cuma. Elle a remporté le concours Cuma du futur organisé lors du Salon aux Champs 2013.

1 250 m2 de panneaux photovoltaïques

La Cuma la Verloosoise, située à Vermelles, dans le Pas-de-Calais, existe depuis 1992. Avec 34 adhérents et 600 000 euros de chiffre d’affaires, la Cuma a connu des tensions entre adhérents.

“Nous avons fait le point pour repartir sur des bases saines. à l’issue de ce bilan, nous avons compris que nous avions besoin d’avoir un projet commun : un nouveau bâtiment.” Celui-ci a été inauguré en 2012. La Cuma voit les choses en grand. Le nouveau bâtiment permet le stockage du matériel. “Il y a un atelier, une salle de réunion, un forage irrigation, une aire de lavage, remplissage pulvérisateur et un Phytobac®.” Le hangar principal est recouvert de 1 250 m² de panneaux photovoltaïques. La production attendue : 171 KW. Soit l’équivalent de la consommation de 60 foyers. “Aujourd’hui, cela paye la surcharge du bâtiment”, précise le président de Cuma.

Autre caractéristique de la Cuma, le réglement intérieur : Les dix commandements de la Cuma. “Nous avions aussi un problème d’engagement. Alors pour y remédier, chaque adhérent doit s’engager un minimum dans la structure.” C’est-à-dire ? “Un agriculteur qui souhaite devenir adhérent doit cotiser au moins pour une fois et demi sa surface en outil de déchaumage.” La Cuma implique les adhérents “à la base” au projet d’investissement. “Nous créons un groupe d’étude, et les décisions se prennent à la majorité. Pour un homme, une voix. Et chaque vote se fait à bulletin secret. Le système marche puisque dans 98 % des cas, les adhérens suivent la proposition du conseil d’administration.” Autre moyen pour fédérer ses adhérents  : la communication. “Nous envoyons des mails d’infos toutes les semaines, des SMS pour rappeler les réunions et nous faisons aussi des réunions téléphoniques à plusieurs avec les smartphones.

 

 

 


H.R.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Benoit Frémy et ses vaches prim'holstein.
Il concourt pour le titre de Mister France Agricole 

Éleveur à Segré-en-Anjou Bleu (Le Bourg-d'Iré), Benoit Frémy est engagé dans le concours Mister France Agricole. Le public a…

Zones réglementées IAHP dans le Maine-et-Loire et nord-est de la Vendée au 19 novembre 2025.
1er cas d'Influenza aviaire dans un élevage du Maine-et-Loire

La Préfecture de Maine-et-Loire a confirmé ce mercredi 19 novembre la détection d'un foyer d'influenza aviaire hautement…

SAGE Vilaine : Les agriculteurs lancent un ultimatum et appellent à la mobilisation le 11 décembre

Dans un communiqué, les organisations FRSEA et Jeunes Agriculteurs de Bretagne et Pays de la Loire dénoncent avec virulence le…

Ingénieur horticole de formation, Raphaël Poncet s'est reconverti dans l'héliciculture il y a quelques années. 
Des escargots tout chauds pour les fêtes 

Installé à Cornillé-les-Caves dans le Baugeois, Raphaël Poncet élève chaque année 2 millions de petites bêtes à cornes. La fin…

700 exposants sont attendus au Sival cette année, et près d'une centaine de conférences seront proposées au public.
Le Sival, "apporteur
de solutions"
La 39ème édition du Sival se tiendra du 13 au 15 janvier au Parc des Expositions d'Angers. Il sera présidé pour la première fois…
1er bilan des impacts FCO et MHE

Après une année où le Maine-et-Loire a connu une épizootie de MHE, l'année 2025 a été marquée par la FCO 3 et 8. À ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois