Aller au contenu principal

Cuma : le Covid hors des cabines

Au sein des Cuma, l’organisation doit être adaptée durant la crise sanitaire. Gestes barrières, distanciation sociale et mesures d’hygiènes sont désormais la norme.

© AA

La Cuma des Trois Monts, à Trémont, compte 25 adhérents. « Si on ajoute les salariés et les apprentis, on arrive à 35 chauffeurs », précise Jean-Jacques Delphin, le président.


Plus d’alcool Isopropylique
Une Cuma, par essence, fait appel au collectif. Pas évident en ces temps de confinement et de distanciation sociale. « Le plus contraignant, c’est pour les automoteurs, viticoles et agricoles », constate le président. En effet, pour les appareils attelés (semoir, herse rotative, vibroculteur, épandeur ...), les mesures sont plus simples à mettre en œuvre. Les agriculteurs doivent se munir d’une paire de gants personnelle à chaque changement de matériel. Pour les automoteurs, la Cuma a envoyé des consignes, via un protocole, à ses membres. Toutes les parties ayant été en contact avec un chauffeur doivent être désinfectées par ses soins. Pour ce faire, des lingettes, un pulvérisateur d’eau savonneuse ainsi que des sacs poubelles sont à disposition des agriculteurs.
« On regrette qu’il n’y ait plus d’alcool isopropylique pour nettoyer plus facilement », déplore Jean-Jacques Delphin. En effet, le président de la Cuma des Trois Monts a contacté la MSA afin de mesurer l’efficacité d’autres produits, tels que l’eau de javel et les désinfectants de bâtiments agricoles. « Ils m’ont fortement déconseillé ce genre de produit, qui peuvent présenter, avec les vapeurs, un risque important pour les chauffeurs ».


Les chantiers ont débutés
Au sein de la Cuma, aucun agriculteur n’a été testé au Coronavirus. Pour autant, certains sont  tombés malades. Dans certains cas, difficile de savoir s’il s’agit d’une simple grippe. «  Lorsqu’un agriculteur tombe malade, on lui demande de ne plus utiliser le matériel ». Principe de précaution. La distanciation sociale est de mise, et les repas sont pris séparéments sur les chantiers. Jean-Jacques Delphin se veut optimiste : « on a passé des moments difficiles, mais nous ne sommes pas dans les régions les plus touchées pour le moment. Les chantiers se passent bien ».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Olivier Brault succède à Régis Alcocer

Le vigneron Olivier Brault, installé à Brissac Loire Aubance, préside désormais les Caves de la Loire, pour deux années avant…

Alors que les semis de printemps démarrent, les canons effaroucheurs à gaz doivent être implantés au minimum à 150 mètres des habitations riveraines.
Les effaroucheurs sonores autorisés jusqu'au 30 juin

L'utilisation des canons à gaz pour protéger les semis de printemps est régie par un nouvel arrêté préfectoral de 2024, avec…

Dans le clos de vigne associative de la Pierre à Fourneau, à Saint-Florent-le-Vieil : André Retailleau, vice-président de l'association Vigne et patrimoine du Montglonne, Daniel Thibault, trésorier adjoint et responsable des travaux et Roland Chevalier, viticulteur à la retraite et vice-président.
St-Florent adopte le cépage Floréal

À Saint-Florent-le-Vieil (Mauges-sur-Loire), l'association Vigne et patrimoine du Montglonne (VEPDM) a replanté une vigne dans…

Les métiers agricoles en vidéo

Ils se sont improvisés journalistes, vidéastes, monteurs : près d’une centaine de jeunes en formation agricole ont participé,…

Margot Mégis a détaillé les travaux engagés lors de la session.
Session Pac à Saumur
Réunis à Saumur pendant trois jours, 70 membres du syndicat Jeunes Agriculteurs ont réfléchi sur les contours de la future Pac.…
Une priorité pour la viabilité de votre entreprise
Le vote pour élire les délégués cantonaux de la MSA commence le 5 mai sur internet, mais le vote par correspondance est déjà…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois