Aller au contenu principal

Moisson
Dans l'attente d'un démarrage des blés

 Les chantiers  de récolte ont été  ralentis ou arrêtés à cause de la pluie et les agriculteurs sont dans l'attente d'un démarrage des blés.

 

Récolte de l'orge à Rochefort-sur-Loire, vendredi 9 juillet, par l'entreprise Terra 49 de Mozé-sur-Louet.
© AA

Entre 50 et 52 qx/ha. Les rendements ne sont pas mirobolants, mais l'éleveur s'y attendait. Habituellement, il récolte entre 60 et 65 quintaux/ha sur ses terres à assez faible potentiel. Yohann Blanvillain, éleveur laitier à Denée, s'est décidé à faire moissonner son orge, sur une parcelle de 8,8 ha en coteaux, le 9 juillet, en essayant de faire passer la moiss'batt entre les averses. La céréale était mûre, mais encore assez humide, autour de 15 % .
« Comme j'utilise cette orge pour l'alimentation de mon troupeau laitier et que je ne la destine pas à la vente, cela n'était pas très gênant », explique l'agriculteur. Semée autour du 25 octobre après un précédent ray-grass, la céréale a effectué un bon démarrage, mais a souffert de l'excès d'eau. Une partie en entrée de parcelle a noyé et, sur l'ensemble de la parcelle, l'orge a été la cible des pucerons et de la jaunisse. « Je n'ai appliqué aucun traitement contre les pucerons, et un fongicide seulement, à début épiaison », explique l'agriculteur.  Les épis sont bas, la paille sera rare cette année. Mais pour Yohann Blanvillain ce n'est pas un inconvénient majeur, puisque ses vaches laitières sont installées sur des matelas recouverts de sable dolomitique. Ses besoins en paille sont donc limités. Ses 3 hectares de blé devraient en revanche donner de meilleurs résultats. « Le grain est beau, il y a de la paille ! ».


Du retard dans les chantiers
« L'organisation des chantiers est très compliquée », confirme Fabien Cadeau, entrepreneur à Brain-sur-l'Authion et président de la fédération des EDT Maine-et-Loire. Dans son entreprise, seuls la moitié du colza, avec des rendements entre 30 et 45 quintaux et les deux tiers de l'orge (entre 45 et 75 quintaux) étaient récoltés en milieu de semaine. Pour l'entreprise, les chantiers vont s'enchaîner pour rattraper le retard, ils vont s'ajouter aux coupes de foin dans les basses vallées angevines qui ont aussi pris du retard. Et pour ne rien arranger, l'EDT fait face à des difficultés de recrutement.
Le calendrier est donc serré. « Nous comptons finir les colzas dimanche et commencer les blés dimanche ou lundi », prévoit Fabien Cadeau. Le blé a pris du retard et est « à peine mûr ».

S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois