Aller au contenu principal

Intempéries
Dans le Saumurois, des cultures décimées par la grêle

Dans le Saumurois, un violent orage de grêle a endommagé des cultures lundi 21 juin. Des dégâts très localisés, avec certaines parcelles détruites à 100 %.

Cultures de tournesol dans le Saumurois, lundi 21 juin.
© NR

Des grêlons comparables à une bille, un doigt, voire à une boule de ping-pong par endroits... La grêle qui a frappé une partie du Sud Saumurois lundi 21 juin, pendant une dizaine de minutes, a des conséquences désastreuses sur un certain nombre de cultures. L’intensité du phénomène a surpris les agriculteurs, pour qui l’heure est au constat. Philippe Boussault, de Rou-Marson, déplore une quinzaine d’hectares de grandes cultures touchés,
« avec des parcelles endommagées à 80 %. La grêle a égrainé les pieds », témoigne l’agriculteur.
Pour les viticulteurs, la grêle vient s’ajouter aux dégâts de gel du mois d’avril et amputera sans aucun doute la récolte 2021. à Saint-Just sur Dive, où les dégâts sont les plus impressionnants, Jimmy Sainton constate des « vignes complètement plumées » sur plusieurs hectares.   Certaines vignes ne redonneront pas de raisin avant deux ans, tant la végétation est endommagée. à Saint-Cyr en Bourg, une grande partie du vignoble est touchée. Arnaud Lambert, viticulteur dans cette commune, s’inquiète des conséquences quantitatives et qualitatives de cet épisode de grêle.  « La vigne va être stressée, et l’humidité va la rendre beaucoup plus sensible aux maladies ».  
Sur le secteur du Saumur Champigny, certaines parcelles de vignes sont touchées autour de 30 % ou plus, estime Amélie Neau, la présidente de l’appellation. « En 10 ans de carrière, je n’avais jamais vu de grêle », témoigne-t-elle.
D’autres orages ont touché le département depuis la mi-juin. D’après Groupama Loire Bretagne,  le Maine-et-Loire est davantage sinistré que les autres départements couverts par la compagnie, avec une concentration de sinistres signalés notamment sur les communes de Noyant-Villages et Vernoil-le-Fourrier.  
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

A gauche, le préfet Philippe Chopin invité à inspecter un lot de blancs de poulets d'origine thaïlandaise. À droite, l'arboriculteur Sylvain Kupperroth, expliquant les difficultés rencontrées dans son secteur. 
Le "banquet de la honte" dressé devant la préfecture 
Dans le cadre d'un appel national à mobilisation, des adhérents de la FDSEA et de JA49 ont dénoncé, vendredi 26 septembre à…
Campagne d'information de la gendarmerie
Vol de GPS : rappel des bonnes pratiques
La gendarmerie nationale communique sur les bonnes pratiques à adopter contre le vol de matériel agricole.
Les candidats devaient reconnaître, en fonction des catégories, entre 20 à 40 plantes, puis les nommer selon la nomenclature botanique (famille/genre/espèce/cultivar/nom commun). 
Les experts en concours à Terra Botanica
Les 1er et 2 octobre, le parc Terra Botanica à Angers a accueilli la finale nationale du concours de reconnaissance des végétaux…
Félicitations !

Valentin Beaumard est l'heureux gagnant du jeu concours organisé par l'Anjou Agricole au Festi'élevage 2025 et remporte 1 an d…

L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Nicolas Chevalier, directeur de GP Watt, et Adrien Tuffereau, ingénieur énergies renouvelables, devant la batterie testée à Melay. En bas à droite, l'installation de Michaël Bauland, agriculteur de Chazé-sur-Argos. 
Produire et stocker l'électricité 
À Chemillé-en-Anjou (Melay), la société GP Watt teste des batteries permettant de stocker l'électricité produite par le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois