Aller au contenu principal

Intempéries
Dans le Saumurois, des cultures décimées par la grêle

Dans le Saumurois, un violent orage de grêle a endommagé des cultures lundi 21 juin. Des dégâts très localisés, avec certaines parcelles détruites à 100 %.

Cultures de tournesol dans le Saumurois, lundi 21 juin.
© NR

Des grêlons comparables à une bille, un doigt, voire à une boule de ping-pong par endroits... La grêle qui a frappé une partie du Sud Saumurois lundi 21 juin, pendant une dizaine de minutes, a des conséquences désastreuses sur un certain nombre de cultures. L’intensité du phénomène a surpris les agriculteurs, pour qui l’heure est au constat. Philippe Boussault, de Rou-Marson, déplore une quinzaine d’hectares de grandes cultures touchés,
« avec des parcelles endommagées à 80 %. La grêle a égrainé les pieds », témoigne l’agriculteur.
Pour les viticulteurs, la grêle vient s’ajouter aux dégâts de gel du mois d’avril et amputera sans aucun doute la récolte 2021. à Saint-Just sur Dive, où les dégâts sont les plus impressionnants, Jimmy Sainton constate des « vignes complètement plumées » sur plusieurs hectares.   Certaines vignes ne redonneront pas de raisin avant deux ans, tant la végétation est endommagée. à Saint-Cyr en Bourg, une grande partie du vignoble est touchée. Arnaud Lambert, viticulteur dans cette commune, s’inquiète des conséquences quantitatives et qualitatives de cet épisode de grêle.  « La vigne va être stressée, et l’humidité va la rendre beaucoup plus sensible aux maladies ».  
Sur le secteur du Saumur Champigny, certaines parcelles de vignes sont touchées autour de 30 % ou plus, estime Amélie Neau, la présidente de l’appellation. « En 10 ans de carrière, je n’avais jamais vu de grêle », témoigne-t-elle.
D’autres orages ont touché le département depuis la mi-juin. D’après Groupama Loire Bretagne,  le Maine-et-Loire est davantage sinistré que les autres départements couverts par la compagnie, avec une concentration de sinistres signalés notamment sur les communes de Noyant-Villages et Vernoil-le-Fourrier.  
S.H.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 
Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château la…
Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
L'unité de méthanisation fonctionne depuis 2018 sur l'exploitation du Gaec de la petite Ferronnière, à Briollay.
Quel avenir pour la cogénération ?
Engagés depuis quelques années dans la méthanisation à la ferme, des agriculteurs du Maine-et-Loire questionnent aujourd'hui la…
Dans la parcelle, le trèfle, semé à une densité de 13 kg/ha, coexiste avec des repousses de colza, lors de l'implantation du blé, lundi 27 octobre à Miré.
À Miré, un blé semé sous les trèfles
Adepte de l'agriculture de conservation des sols, Emmanuel Landeau pratique le semis de blé sous couvert de trèfle. Il en…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois