Aller au contenu principal

Dans les Mauges, un livret d'accueil pour les installés

Le territoire pilote transmission des Mauges vient de sortir un livret d'accueil numérique pour accompagner les futurs porteurs de projets d'installation. Et organise une soirée dédiée à la féminisation de l'agriculture le 17 octobre.

© anjou agricole

"D'ici 8 ans, 50% du foncier aura changé de mains sur le territoire de Mauges communauté", rappelle d'emblée Régis Lebrun. La problématique du renouvellement des générations en agriculture, amplifiée " par un  tissu local riche et dynamique", est prise à bras le corps par les élus  qui se sont portés candidats pour être l'un des dix territoires pilote transmission soutenus par le Conseil régional. Depuis 2021, un Groupe d'appui local collaboratif (GALC), composé des membres du comité de pilotage (Chambre d'agriculture, Mauges communauté, JA Mauges), enrichi d'acteurs locaux (syndicats agricoles, Cuma, banque, centres de gestion, écoles de formation,...), portent des actions en faveur de la transmission des exploitations. "Parmi les 2090 chefs d'entreprise, 500 sont susceptibles de cesser leur activité d'ici 2026, détaille le conseiller de Mauges communauté délégué à l'agriculture et à l'alimentation. Notre objectif est de renouveler 65% des départs à la retraite".

Un territoire dynamique

Inscrite dans le programme d'actions (2021-2024), la réalisation d'un livret d'accueil vient d'aboutir. Numérique (1), il contient tous les éléments d'information utiles pour un porteur de projet d'installation : des dates clés du parcours à entreprendre aux coordonnées des organismes d'accompagnement. "Il est particulièrement tournée vers des personnes non issues du milieu agricole et non issues du territoire, précise Clément Traineau, référent transmission de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire. Nous voulons leur donner envie de nous rejoindre". Avec un territoire valorisé à 75% par l'agriculture, Mauges communauté a des atouts économiques et sociaux à faire-valoir. "L'agriculture n'est pas le seul secteur dynamique, souligne Régis Lebrun, le taux de chômage n'est que de 4%. Il est facile de trouver du travail". Un argument supplémentaire pour convaincre les conjoints de porteurs de projets à venir dans les Mauges.

Témoignages de cheffes d'exploitation

Dans le cadre des folles journée pour entreprendre, organisées du 16 au 20 octobre dans le département, le GALC a décidé de mettre en avant les cheffes d'exploitation en proposant une soirée de d'échanges sur la féminisation de l'agriculture. En France, les femmes représentent aujourd'hui le quart des chefs d'exploitation. Un taux qui est de 1 sur 5 sur le territoire de Mauges communauté. Cindy Chauviré est l'une des agricultrices qui témoigneront le 17 octobre (2). Installée à l'âge de 25 ans, en association avec ses beaux-parents, elle conduit aujourd'hui un troupeau laitier avec son mari à Beaupréau-en-Mauges (Villedieu-la-bouère). "Je n'étais pas originaire du milieu agricole, ni de la région. Mais mon intégration sur le territoire a été facilitée par mes beaux-parents, explique-t-elle. Et j'ai fait partie pendant sept ans d'un groupe de progrès technique, exclusivement féminin. Cela m'a permis de tisser des liens". Selon la jeune cheffe d'exploitation, "les femmes ont moins de force physique, mais elles ont des idées", notamment pour rationaliser le travail ou le rendre moins pénible au quotidien. Cindy Chauviré se réjouit de voir de plus en plus de jeunes filles accueillies pour un stage de découverte sur les exploitations. "Il faut investir dans les salariés, c'est un bon moyen de transmettre", déclare-t-elle.

 

 

(1) https://pays-de-la-loire.chambres-agriculture.fr/fileadmin/user_upload/…

(2) Mardi 17 octobre à 19h au domaine de la Jousselinière au Pin-en-Mauges. Inscription auprès de l'antenne Mauges-Choletais de la Chambre d'agriculture.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les asperges blanches représentent 80% de la consommation mais 95% de la production française.
Fleuron d'Anjou recherche des producteurs d'asperges
La coopérative Fleuron d'Anjou veut développer la production d'asperges, visant un volume de 1 000 T à 5 ans. Elle recherche des…
Laurent Martin contrôle la production de ses panneaux sur son téléphone. L'optimiseur des onduleurs permet de superviser les modules (température, production, ampérage) et sécurise l'installation.
Une stabulation pour les vaches grâce au photovoltaïque
Éleveur de charolaises à Lys-Haut-Layon, Laurent Martin a financé la construction d'une stabulation pour son troupeau allaitant…
Encore trop d'eau pour les semis

Les mauvaises conditions d'implantation des céréales d'automne ont induit un basculement des surfaces vers des variétés de…

Entre 12 et 15 cm de hauteur d'herbe chez Jonathan Bertrand. Sorties 10 jours fin mars, ses vaches sont à nouveau consignées à l'intérieur, faute de portance.
Mise à l'herbe : de timides débuts

Limités jusqu'ici par la portance des sols, certains éleveurs se sont décidés à mettre à l'herbe des animaux, avec parfois des…

Lundi 22 avril, Claude Thouin a implanté de la lentille verte, du pois chiche et de l'œillette. Ces trois cultures sont sous contrat avec la CAPL.
À Bécon, Claude Thouin se diversifie avec des cultures de niche
Faute d'avoir pu implanter toute sa surface de céréales à l'automne, Claude Thouin a choisi de diversifier son assolement en…
Daniel Rochard (JRC Solaire) et Christophe Cesbron (Serres JRC). A droite : les nouveaux haubans photovoltaïques.
Plus d'autonomie énergétique avec les haubans photovoltaïques
JRC Solaire conçoit des haubans photovoltaïques visant à accroître l'autonomie énergétique des exploitations maraîchères et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois