Tournesol
De bons rendements 2025
La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.


À la faveur de températures estivales en fin de semaine dernière, les chantiers de récolte du tournesol se sont enchainés dans le Maine-et-Loire. Avant une pause due aux précipitations du week-end... Dans leurs silos, les négociants estiment avoir "déjà rentré la moitié du volume attendu" pour cette campagne et avec des rendements plutôt bons. "Les résultats des toutes premières parcelles affichaient 20 q/ha, indique Sébastien Beauvallet, de la CAPL. Mais maintenant, les rendements se situent entre 25 et 30 q/ha". Même rendements constatés pour Denis Pelé, satisfait également des conditions de récolte. "Les taux d'humidité sont à 9,5 de moyenne, souligne-t-il. Contrairement à l'an dernier, il n'y aura pas besoin de faire tourner les séchoirs". Et les deux collecteurs le confirment : "les prix sont bons".
Baisse de surface
Dans le Chemillois, l'entreprise Defois a 80 ha de tournesol à battre cette année. "C'était beaucoup plus en 2024, compare Arnaud Defois. Mais les agriculteurs avaient semé du tournesol faute d'avoir pu implanter des céréales l'automne précédent. Dans le secteur, le tournesol n'est pas une culture majeure". À l'échelle du département, la diminution de la sole de tournesol est de l'ordre de 12 % selon le service statistiques de la Draaf.
Un essai réussi
Vendredi 19 septembre, son équipe est intervenue sur l'exploitation de Chantal Cailleau à Chanteloup-les-bois. Sur la parcelle de 3 ha qui jouxte les anciens bâtiments d'élevage, plutôt hydromorphe, "les maïs n'avaient pas pu être récoltés en 2024". "Alors on a décidé d'essayer le tournesol : c'est la première fois que l'on en cultive", explique Christian Cailleau. Le semis de la variété oléïque avait été réalisée le 30 avril par l'entrepreneur. Avec un taux d'humidité des graines de 7,8, le chantier s'est déroulé sans encombre pour le chauffeur de la machine Claas. Et une fois la récolte livrée chez le négociant Tijou à la Salle de Vihiers, le rendement de la parcelle atteignait 27 q/ha.