Aller au contenu principal

Tournesol
De bons rendements 2025

La récolte du tournesol est bien avancée dans le Maine-et-Loire. Les rendements des premières parcelles avoisinent 25 q/ha.

À la faveur de températures estivales en fin de semaine dernière, les chantiers de récolte du tournesol se sont enchainés dans le Maine-et-Loire. Avant une pause due aux précipitations du week-end... Dans leurs silos, les négociants estiment avoir "déjà rentré la moitié du volume attendu" pour cette campagne et avec des rendements plutôt bons. "Les résultats des toutes premières parcelles affichaient 20 q/ha, indique Sébastien Beauvallet, de la CAPL. Mais maintenant, les rendements se situent entre 25 et 30 q/ha". Même rendements constatés pour Denis Pelé, satisfait également des conditions de récolte. "Les taux d'humidité sont à 9,5 de moyenne, souligne-t-il. Contrairement à l'an dernier, il n'y aura pas besoin de faire tourner les séchoirs". Et les deux collecteurs le confirment : "les prix sont bons".

Baisse de surface

Dans le Chemillois, l'entreprise Defois a 80 ha de tournesol à battre cette année. "C'était beaucoup plus en 2024, compare Arnaud Defois. Mais les agriculteurs avaient semé du tournesol faute d'avoir pu implanter des céréales l'automne précédent. Dans le secteur, le tournesol n'est pas une culture majeure". À l'échelle du département, la diminution de la sole de tournesol est de l'ordre de 12 % selon le service statistiques de la Draaf.

Un essai réussi

Vendredi 19 septembre, son équipe est intervenue sur l'exploitation de Chantal Cailleau à Chanteloup-les-bois. Sur la parcelle de 3 ha qui jouxte les anciens bâtiments d'élevage,  plutôt hydromorphe, "les maïs n'avaient pas pu être récoltés en 2024". "Alors on a décidé d'essayer le tournesol : c'est la première fois que l'on en cultive", explique Christian Cailleau. Le semis de la variété oléïque avait été réalisée le 30 avril par l'entrepreneur. Avec un taux d'humidité des graines de 7,8, le chantier s'est déroulé sans encombre pour le chauffeur de la machine Claas. Et une fois la récolte livrée chez le négociant Tijou à la Salle de Vihiers, le rendement de la parcelle atteignait 27 q/ha.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Les partenaires du projet Vitivolt : Xavier Besson (LDDV), James Ronsin-Coumel (Altarea énergies renouvelables), Bertrand Pinel, chef de projet Vitivolt (Terrena Innovation), David Grellier (domaine Château la Varière), Jean-Philippe Priarollo (Terrena Energies).
Un démonstrateur agrivoltaïque unique en Val de Loire 

Pionnière dans le Val de Loire, une centrale agrivoltaïque expérimentale est installée depuis ce printemps au domaine Château…

Le lavage mécanique des serres Avec le blanchiment et le déblanchiment, Traita Service s'est spécialisé dans cette activité qui contribue à maintenir les équipements en bon état.
Traita rayonne dans
toute la France
Implantée à Noyant-Villages (Auverse), l'entreprise Traita et ses deux filiales, Traita Service et Traita Agro, intervient pour…
Le sol sableux irrigué facilite le travail du sol sur la station qui emploie 20 permanents.
à brion, le geves évalue
les semences
L'unité expérimentale du Geves (Groupe d'étude et de contrôle des variétés et des semences), aux Bois d'Anjou (Brion) est…
Hausse de l'indice des fermages

En 2025, l'indice de fermage s'établit à 123,06, soit une augmentation de  +0,42 %.

Le nouveau bâtiment de 1 700 m2 mesure 18 m de large.
Un bâtiment neuf de 1 700 m2
Le groupement volailles de Terrena soutient la construction nouveaux bâtiments. Témoignage de Nicolas Ramond, qui dispose d'un…
A Bellême dans l'Orne, les FDSEA et les JA ont organisé une manifestation symbolique vendredi, pendant pendant qu'Emmanuel Macron était à Belém, au Brésil.
Un jour c'est oui, le lendemain c'est non
En moins d'une semaine, le président de la République s'est tour à tour déclaré « plutôt positif » au traité UE…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois