Aller au contenu principal

Viticulture
De la « consommation responsable » du vin

L’inauguration du 23e Salon des vins du Val de Loire a été l’occasion d’une charge vigoureuse contre un projet de loi bientôt à l’examen et visant, entre autres, à interdire la dégustation.

Le projet de loi “Hôpital, patients, santé et territoires” vise à interdire, notamment, la dégustation.
Le projet de loi “Hôpital, patients, santé et territoires” vise à interdire, notamment, la dégustation.
© AA

Le Salon aura-t-il encore lieu l’an prochain ? » Par cette question volontairement provo-catrice, Marie-Christine Tarby-Maire, présidente de Vin et Société (association qui réunit le négoce, l’interprofession et la production), évoque ainsi une conséquence possible du projet de loi “hôpital, patients, santé et territoires”, tel que rédigé dans sa version actuelle. Plus précisément, se trouve dans le collimateur l’article 24 du projet de loi, qui interdit d’offrir gratuitement, et à volonté, des boissons alcoolisées dans un but promo- tionnel, ou de les vendre au forfait. « Ce serait la fin des dégustations dans les caveaux et les salons, estime Marie-Christine Tarby-Maire. Or, les dégustations et les échanges qui s’ensuivent font la qualité de nos produits. »

La sensibilisation plutôt que la culture de l’interdit
Selon Marie-Christine Tarby-Maire, le législateur se trompe de cible. « Ce sont les bières, les spiritueux avec les open bars, qu’il faut viser en priorité. Le monde du vin n’est pas responsable de la problématique des jeunes. On prône une consommation responsable. » Et de citer les exemples des sacs à bouteille (“Quand on ne finit pas sa bouteille au restaurant, on l’emballe et on l’emporte”), ou de la pyramide de la modération (“Trois verres par jour maximum pour un homme”). Elle souhaite aussi mettre l’accent sur la sensibilisation, « plutôt que sur la culture de l’interdit. Au Québec, le groupe Éduc’Alcool effectue un travail reconnu à desti-nation des jeunes. » Par ailleurs, Marie-Christine Tarby-Maire veut maintenir le fait que le vin figure toujours au rang des produits régionaux vendus dans les stations-services, alors que le projet de loi prévoit l’interdiction totale de la vente d’alcool en ces lieux. Elle demande également à ce que la vente à distance ne soit pas assimilée à de la vente à emporter et que la publicité de l’alcool sur internet, « avec des garde-fous », soit autorisée. « On ne peut pas mettre en valeur, d’un côté, la viticulture comme image de la France à l’étranger et étouffer la filière de l’autre, comme c’est le cas avec ces dispositions », a souligné Pierre Aguilas, président du Salon. Les discussions sur le projet de loi débuteront mardi, devant la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale. Jean-François Mater

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

L'arrêté concerne l'ensemble des agriculteurs irrigants ou non, produisant ou non des solanacées, puisque l'article 4 de l'arrêté prévoit le nettoyage de la terre adhérant au matériel agricole après chaque sortie de parcelle irriguée par l'eau du Loir dans la zone contaminée.
Interdiction des prélèvements d'eau du Loir pour les solanacées
Afin de limiter la propagation de la bactérie Ralstonia, un arrêté préfectoral interdit les prélèvements d'eau du Loir sur l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

Xavier Hurteau, Yannick Caillaud (président), Emeline Briault et Florie Bergeon (animatrice).
Anjou caprin génétique : une association est née

L'association Anjou Caprin Génétique vient d'être créée afin de financer les concours caprins organisés dans le cadre de Festi…

A Jarzé Villages, Patrice Maugour a perdu 4 ha de maïs ensilage et 0,5 ha de maïs semence à cause des choucas.
À Jarzé, le fléau des choucas

Les dégâts causés par les animaux sauvages sont un fléau récurrent pour les agriculteurs. Si les sangliers et les chevreuils…

Mercredi 6 août, sous le hangar de la Cuma de la Florenchère, à La Boutouchère.
Des ensilages avant le 15 août
La première journée matière sèche organisée par Seenovia s'est déroulée mercredi 6 août à Mauges-sur-Loire (La Boutouchère). Dans…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois