Aller au contenu principal

Elevage
De la luzerne pour réduire l’achat de correcteur azoté

Au Voide, l’éleveur de chèvres Xavier Hurteau cultive de la luzerne. La fourragère riche en protéine sert pour l’alimentation des chèvres en cours de lactation.

Xavier Hurteau cultive de la luzerne pour ses chèvres.
© AA

Un reportage dans le cadre de Festi'élevage 2022.

« Grâce à la luzerne, j’ai réduit mes achats en correcteur azoté », souligne Xavier Hurteau. Au Voide, l’agriculteur élève, avec sa femme Ludivine Hurteau, 430 chèvres. L’élevage produit 400 000 l de lait. Sur les 57 ha du Gaec de la Gauleraye, 15 ha sont consacrés à la production de luzerne. « J’ai commencé à en implanter en 2016 », précise l’agriculteur installé depuis 2013. Elle est distribuée exclusivement aux chèvres en production. Leur ration ? « De l’ensilage de luzerne, de l’ensilage de maïs, du foin de luzerne, de l’orge, du correcteur azoté et des granulés chèvre laitière ». En foin ou en ensilage, la concentration en protéines de la luzerne dépasse de 40 % celle d’une bonne prairie naturelle. Avec 21,5 de MAT, la luzerne apportée représente la moitié d’un correcteur. « La première année que j’ai distribué de la luzerne aux chèvres, j’ai vu la différence sur la quantité de  lait produit : 300 g de plus par chèvre par jour en leur donnant 300 g de granulés en moins. »
Pour optimiser sa production, les travaux de récolte sont effectués avec beaucoup de précaution. L’éleveur réalise une première coupe en ensilage de manière très précoce : « autour du 20 avril ». Le but étant de chercher de la qualité. « Cela me permet de limiter le salissement de la parcelle. » Pour conserver la valeur qui réside dans la feuille, l’agriculteur réalise ses travaux la nuit. Normalement, l’agriculteur réalise en moyenne 3 coupes. « Mais cette année, c’est très compromis avec la sécheresse. » Les surfaces lui suffisent pour alimenter les chèvres en lactation pour l’année. « La taille de l’élevage est dimensionnée par rapport à nos surfaces », souligne l’agriculteur.

Lire la suite dans l'Anjou agricole du 2 septembre 2022.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois