Aller au contenu principal

De l’eau et de l’ombre pour les porcs du Plessis-Macé

Au Plessis-Macé, les cochons sont peu communs. Et pour cause, Virginie Beaupérin élève, sur 17 ha, 5 truies blanches de l’Ouest.

© AA

Cette race rustique est en schéma de sauvegarde. En effet, en 2000 on ne dénombrait plus que 80 individus. Aujourd’hui, la race reprend du poil de la bête. « Il y a quelques installations avec cette race dans la région », estime Virginie Beaupérin. La race est moins prolifique que des races plus classiques en élevage, et les porcelets restent de 10 mois à un an sur l’exploitation. « Sur l’année, je sors entre 50 et 60 porcelets. J’ai un verrat également, et je suis en système naisseur engraisseur », développe l’agricultrice. Installée depuis 2015 en bio, l’ensemble de la production est commercialisée en vente directe. Malgré les avantages de la rusticité des blancs de l’Ouest, ceux-ci ne sont pas épargnés par la chaleur en été. « Il faut beaucoup d’eau et de bauges. Il m’est même arrivé de les arroser au tuyau afin de les rafraîchir ! », témoigne l’éleveuse. L’année dernière, le thermomètre a affiché jusqu’à 43°C. « Au moment des pics de chaleur, il faut être très vigilant et passer de manière plus régulière pour voir si tout le monde se porte bien ». Virginie Beaupérin observe des changements de comportements chez ses animaux, avec des périodes d’activité lors des moments de fraicheur, en matinée et en soirée. Pour le moment, l’éleveuse n’a pas eu de pertes. Mais la chaleur est un enjeu qui va devenir de plus en plus prégnant au fil des années. Ainsi, selon Météo France, la fréquence des événements caniculaires et leur intensité doublera d’ici à 2050. « On peut imaginer un agencement différent des parcelles, mais les haies et les arbres ne sont pas toujours évidents à maintenir et à protéger en porc plein air », explique Virginie Beaupérin. Sélectionner des animaux résistants à la chaleur semble être une voie intéressante. « Il faudra identifier des races et des animaux qui peuvent faire avec la chaleur, car cela va devenir la norme », conclut Virginie Beaupérin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout l'Anjou Agricole.

Les plus lus

Antoine d'Amécourt
On nous empêche d'intervenir au nom de la protection de la biodiversité

Quel regard portez-vous sur les incendies de forêts qui se multiplient dans notre pays, et en particulier…

Le défilé des champions et championnes de ce Festi'Elevage 2025
Une 29e édition frustrante
Pour la 2e année consécutive, le sanitaire était au cœur des discussions dans les travées du Festi'Elevage de Chemillé, un peu…
1 bovin sur 2 positif à la FCO
Ces dernières semaines, que ce soit en Normandie ou en Bretagne, les annulations des comices agricoles et autres concours bovins…
Il ne s'agira plus d'un tarif d'achat fixé par l'Etat mais d'un complément de rémunération, constitué du prix du marché corrigé par une prime pour respecter le tarif contractualisé.
Une nouvelle tarification pour le photovoltaïque sur toitures
Grâce aux grands bâtiments dont elle dispose, l'agriculture a participé largement à la production d'électricité solaire. À l'…
La Ferme Aquacole d'Anjou se réinvente

La Ferme Aquacole d'Anjou de Morannes-sur-Sarthe,  créée en 1990, continue à développer des projets. Pionnière dans le…

La sélection variétale est un des leviers majeurs d'adaptation au changement climatique. Vilmorin-Mikado sélectionne des laitues résistantes aux maladies comme la fusariose, le bremia...
La filière a besoin d'être sécurisée
Semae a organisé une journée dédiée aux semences et plants, le 5 septembre, au siège de Vilmorin- Mikado à La Ménitré. Eau,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 176€/an
Liste à puce
Consulter l'édition du journal l'Anjou agricole au format papier et numérique
Accédez à tous les articles du site l'Anjou agricole
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter d'actualités
L’accès aux dossiers thématiques
Une revue Réussir spécialisée par mois